Grossier choix d’Alain Giresse de la formation rentrante avec la mise sur le banc de Khenissi privant l’attaque tunisienne d’un atout important et d’un joueur en forme comme il l’avait démontré lors du match contre le Mali tout comme Ferjani Sassi auquel il a préféré Aouadhi, un garçon certes sérieux et laborieux mais dénué des qualités techniques de l’ancien joueur de Metz et de l’Espérance. Cela a donné une première mi-temps complètement ratée.
Une première mi-temps catastrophique avec des joueurs qui doublonnaient (Skhiri- Aouadhi), une défense complètement dépassée et en mal de synchronisation avec des situations de buts franches pour les Diakité, Ba ou Khalil Bessam stoppé in-extrémis par Moez Hassen, sorti au bon moment ; et une attaque perdue sans profondeur (Khenissi curieusement sur le banc alors qu’il a été considéré comme l’un des meilleurs contre le Mali) ou avec un Srarfi, revendiqué à hue et à dia par des médias qui ne mesurent pas vraiment ce qu’ils disent et bercent le bon peuple de mensonges ou de faux espoirs, complètement effacé. En fait, les poulains de Giresse ne se sont créé qu’une seule occasion digne de ce nom durant les quarante-cinq premières minutes sur un tir de Youssef Msakni alerté par Wahbi Khazri.
L’intégration de Taha Yassine Khenissi à la place de Srafi, complètement transparent, a bien changé les choses et le Onze National sembla mieux parti, l’avant-centre espérantiste se créa quelques occasions notamment de la tête mais ses essais manquèrent légèrement le cadre.
Ensuite, les hommes de Giresse retombèrent dans leurs travers offrant un bien pitoyable visage avec une performance très inquiétante pour la suite avec un manque de confiance qui s’aggrave, une inefficacité chronique et une fébrilité défensive bien ennuyeuse.
Bref, une tenue collective médiocre, une équipe sans idée directrice et limites psychologiques et techniques (que de déchets, de mauvaises passes, de placement défectueux etc). Espérons que l’équipe puisse retrouver toutes ses vertus à partir des huitièmes de finale…
Dans l’autre groupe, le Cameroun a montré un bien piteux isage devant un Bénin qui réussit ainsi à se qualifier pour les huitièmes de finale, ce dont a profité le Ghana pour s’emparer de la première place après sa peu convaincante victoire devant le Guinée-Bissau grâce aux buts de Jordan Ayew (46’) et Thomas Parley (72’).
Classements
Groupe « E » :
Groupe « F » : 1) Ghana 5 pts, 2) Cameroun 5 pts, 3) Bénin 3 pts, 4) Guinée-Bissau 1 pt.