- 20 tués et 26 blessés… Le tireur arrêté
- La police soupçonne un crime à caractère raciste
Une fusillade a eu lieu samedi 3 août 2019 dans une zone commerciale texane à El Paso faisant 20 morts et 26 blessés, selon les autorités. Le tireur a été interpellé et placé en garde à vue.
Un tireur a semé la mort samedi dans une zone commerciale d’El Paso, dans le sud des Etats-Unis, où il a abattu 20 personnes venues faire leurs courses en ce premier jour de week-end, avant d’être interpellé et placé en garde à vue par la police qui soupçonne un crime à caractère raciste.
La fusillade, survenue aux abords d’un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique, a également fait 26 blessés, dont certains se trouvaient dans la soirée dans un état critique. La police a placé en garde à vue un homme blanc de 21 ans et enquête sur un possible motif « haineux », ce qui aux Etats-Unis désigne les attaques motivées par l’origine, la religion, ou encore l’orientation sexuelle des victimes.
Trois Mexicains ont été tués dans la fusillade qui a semé la panique dans la zone commerciale, et la consternation aux Etats-Unis. Le président Donald Trump, qui a suivi la situation depuis sa résidence du New Jersey, a dénoncé une fusillade « tragique » et « un acte lâche ». « Il n’y aura jamais de raisons ou excuses pour justifier le meurtre de personnes innocentes », a-t-il encore tweeté, en adressant ses « prières et pensées » à la population du Texas.
D’après certains médias, le tireur s’appelle Patrick Crusius et est originaire des environs de Dallas. Sur une capture d’écran de caméra de surveillance, mise en ligne par la chaîne locale KTSM, on le voit entrer dans l’hypermarché armé d’un fusil, les oreilles couvertes d’un casque anti-bruit. Le magasin venait de mettre en vente des fournitures scolaires avant la rentrée. Selon la police, entre 1.000 et 3.000 clients s’y pressaient pour faire leurs courses au moment du drame.
Vanessa Saenz, 37 ans, en faisait partie. Elle a expliqué sur Fox News avoir entendu « comme des feux d’artifices » alors qu’elle cherchait une place de parking. « J’ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon de camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber à terre », a-t-elle raconté. Des vidéos amateurs montraient des scènes de chaos, avec des clients qui courent pour se mettre à l’abri, et des corps inanimés au sol.
Robert Curado a expliqué au journal El Paso Times s’être caché avec sa mère entre deux distributeurs à l’entrée du Walmart. « L’homme a essayé de me tirer de dessus mais il m’a raté car j’ai plongé », a-t-il raconté en assurant avoir reconnu un fusil d’assaut AK-47.