TUNIS – UNIVERSNEWS La société Carthage Cement a accumulé des pertes reportées de 204 millions de dinars au 30 juin 2024. C’est ce qu’a été mentionné dans le rapport financier sur les états financiers intermédiaires arrêtés à fin juin 2024.
Ces pertes sont essentiellement dues à un retard dans l’entrée en production de la cimenterie. En effet, la société a commencé le règlement des échéances en principal des crédits d’investissement avant l’entrée en production de la cimenterie. Cette affaire a engendré un surcoût enregistré par rapport au coût de l’investissement initial prévu pour la cimenterie ayant entraîné le recours à des crédits supplémentaires à court terme ainsi que des concours bancaires pour boucler le schéma de financement ainsi qu’un coût élevé de la sous-traitance de la production de ciment.
Dans son rapport financier publié ce lundi 16 septembre 2024, la société a également expliqué ces pertes par la conjoncture économique difficile qu’a connue la Tunisie au cours des dernières années ainsi que la surcapacité de production de ciment en Tunisie ayant entraîné une baisse significative des prix de vente sur le marché local.
Face à cette situation, le management de la société a établi un business plan pour la période 2024-2029 et sur lequel il estime que la société serait en mesure d’honorer ses engagements. Ainsi et en tenant compte de la performance financière réalisée courant les trois derniers exercices et du plan de restructuration, la société a pu surmonter les difficultés d’exploitation et de trésorerie qu’elle a connues durant les années précédentes.