Le Classement des neuf familles tunisiennes les plus riches de la Tunisie pour l’année 2021 vient d’être dévoilé, selon Al-arabi El-yawm.
Ce classement est comme suit:
1/ Famille Bouchamaoui qui possède le Groupe Bouchamaoui opérant principalement dans le domaine du textile et les activités pétrolières. Il opère également dans le secteur bancaire et financier, où le groupe détient une participation de 5 % dans l’UIB et dans le concessionnaire automobile de la marque Kia…
2/ Famille Mabrouk (frères Mohamed Ali, Ismail et Marwan) qui possède les grandes surface Monoprix et Géant, et une part dans concessionnaire automobile Le moteur. La famille opère aussi dans les secteurs agroalimentaire, télécommunications, banquier et financier (détenant des actions dans le capital de la BIAT)…
3/ Famille Idriss qui est principalement active dans le secteur touristique, exploitant des chaines d’hôtels et des stations touristiques de plus de 8 000 lits. Le groupe est également actif dans le domaine des industries plastiques et de l’aquaculture, et il détient des actions dans la compagnie aérienne privée Nouvelair Tunisie. Egalement, le groupe opère dans les secteurs de bâtiments et villas à louer (à usage commercial, industriel, bureautique, résidentiel, entrepôts et même parking)…
4/ Famille Ben Yedder qui possède le deuxième groupe économique en Tunisie opérant notamment dans les secteur bancaire (détient Aman Bank), des assurances (détient COMAR Assurances) leasing. Aussi, la famille gère la Clinique El Amen et investit dans les domaines pharmaceutique, distribution et torréfaction café, distribution automobile et des camions ainsi que les machines lourdes pour les métiers de bâtiment et grands travaux…
5/ Famille Meddeb qui possède le groupe Délice spécialiste dans les industries agroalimentaires, essentiellement les produits laitiers et dérivés. Ce groupe a attiré l’attention de la multinationale Danone, avec laquelle il s’est associé en 1998…
6/ Famille Loukil qui opère principalement dans le secteur automobile et immobilier. Elle possède un groupe d’entreprises présent dans 13 pays africains, en France et à travers des co-entreprises au Moyen-Orient. Il commercialise les tracteurs, les camions, les équipements agricoles, les tours de réseau de communication, le matériel informatique, les logiciels, les ordinateurs et les téléphones. Le groupe est aussi concessionnaire automobile des marques Mazda et Citroën. ..
7/ Famille Mzabi qui possède un groupe actif dans plusieurs secteurs, dont l’industrie électronique, le commerce automobile, des camions et des équipements industriels, l’industrie du cuir, l’installation de motos, les médias et le commerce immobilier et le secteur bancaire (détient des actions dans le capital d’Attijari Bank et de l’UIB)…
8/ Famille Elloumi opère principalement dans l’industrie du câble électrique pour l’industrie automobile, le secteur agricole. le groupe a pu étendre son activité au Maroc, à travers l’installation des usines usines de câblodistribution pour l’industrie automobile, surtout pour le groupe français PSA…
9/ Famille Ben Ayed qui dirige le plus grand groupe économique en Tunisie créé en 1967, qui comprend 76 institutions réparties dans 6 pôles spécialisés, essentiellement l’activité de la production avicole et de l’élevage, le tourisme, la construction, les travaux publics et les industries de transformation du fer et du bois ainsi que les matériaux de construction…
I.Z.