La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a signé une souscription de 5 millions de dinars (MDT) au le fonds FCPR SWING 2 géré par Capsa Capital Partners, et ce, pour le porter à 25 MDT.
FCPR SWING 2 est un fonds commun de placement à risque régie par le Code des Organismes de Placement Collectif. Il cible les sociétés dans les zones de développement régional, les sociétés totalement exportatrices, l’innovation et les nouveaux promoteurs de projets.
Ce fonds est souscrit à date par des souscripteurs institutionnels de référence, à savoir l’UBCI, la BNA, la STAR, CARTE VIE et CAP Bank.
Il est à rappeler que Capsa Capital Partners, filiale de la banque d’affaires CAP Bank, gère depuis sa création en 2012 et avant la création de FCPR SWING 2, deux fonds d’investissement d’une taille globale de 55 MDT, souscrits également par la CDC à hauteur de 20%.
Ces deux fonds ont permis le financement d’une vingtaine d’entreprise d’un montant total de 53 MDT, réalisant un effet de levier de 6,28 en termes d’investissement dans les petites et moyennes d’entreprise (PME) et permettant la création et/ou le maintien de plus de 1.900 emplois, dont plus de 1.500 dans les zones de développement régional.
I.Z.