TUNIS – UNIVERSNEWS Nejia Gharbi, DG par intérim de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Kmaira Ben Jannet Mzali, DG du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) ont signé, aujourd’hui, une convention de coopération en matière du développement durable.
Afin de consolider les relations de coopérations et de partenariats avec le CITET, cette convention permettra aux deux institutions jouant un rôle prédéterminant dans le domaine du développement durable, de la transition énergétique, l’adaptation et atténuations relatives aux changements climatiques, et l’éco-entrepreneuriat.
L’objectif étant de collaborer et de développer un partenariat dans une perspective relationnelle réciproque à moyen et à long terme. Les deux institutions projettent de mettre en place des actions dans des domaines d’intervention présentant un intérêt commun. Il s’agit de :
- Mise en place d’un programme de financement et d’appui des projets dans le domaine de l’environnement, et ce, à travers l’implémentation d’une structure d’appui aux startups et entreprises éco-innovantes;
- Mise en place d’un processus pour le traitement et la valorisation des rejets;
- Développement de l’éco-construction et éco-village en Tunisie;
- Appui des structures de transfert des éco-technologies dans le domaine du développement durable, de lutte contre les changements climatiques et de mise à niveau environnementale dédiées aux professionnels;
- Promouvoir la Valorisation des Résultats de la Recherche;
- Mobilisation des fonds pour la mise en œuvre du programme et des projets retenus.