TUNIS – UNIVERSNEWS La société de gestion UGFS et TLG Capital viennent d’annoncer le premier closing du fonds d’investissement Empower, parrainé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), dans le cadre d’une politique de soutien post-Covid dédié aux PME en Tunisie.
Ce véhicule est mandaté pour investir dans les PME, en particulier celles qui ont un fort potentiel d’expansion dans la région et dans le reste de l’Afrique. Il utilisera des structures de dette et de mezzanine avec de fortes hausses des actions intégrées dans le but d’obtenir des rendements similaires aux actions mais avec un profil de risque plus faible.
Il est conforme au genre 2X (plus d’opportunités économiques pour les femmes), et il cherchera à répondre aux objectifs de développement durable des Nations unies 1 (pas de pauvreté), 3 (bonne santé et bien-être), 4 (éducation de qualité), 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 8 (travail décent et croissance économique) et 9 (industrie, innovation et infrastructure).
Plusieurs pays dans le monde ont lancé des plans et des initiatives pour catalyser leur économie par des injections de capitaux dans les entreprises du secteur privé, qui constituent le tissu économique local. C’est dans ce cadre que la CDC Tunisie s’est engagée à mobiliser 700 millions de dinars tunisiens (environ 250 millions de dollars US) à travers 5 fonds dans le but de soutenir l’économie tunisienne et contribuer à la résilience des acteurs économiques bénéficiaires de l’intervention de ces fonds.
La CDC Tunisie est l’investisseur principal de ces fonds, engageant 40% du capital de chaque fonds. Cet engagement de la CDC Tunisie est classé dans la catégorie « Fonds d’urgence ». Les 60% restants seront levés auprès d’institutions financières internationales et de développement.
L’Empower Fund investira dans des entreprises tunisiennes résilientes, dotées de modèles économiques validés et opérant dans des secteurs privilégiés à fort potentiel de croissance. L’Empower Fund B prévoit de réaliser des investissements avec des tickets d’investissement allant de 5 à 15 MTND (US$1,5 million à US$5 millions) chacun, pendant toute la durée de vie du fonds.
J.M.