TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est un ingénieur des forêts à la retraite, Amor Nasraoui, en l’occurrence, qui a exercé durant plusieurs années dans plusieurs régions du pays dont notamment celles des délégations d’Oueslatia et d’Ain Jloula (gouvernorat de Kairouan). Il connait les zones forestières dont les nappes alfatières, celles des romarins, et des pins d’Alep, le nombre d’oléastres et de caroubiers comme les paumes de sa main.
Nous l’avons rencontré, par hasard, en compagnie de son épouse Henda devant la devanture d’une épicerie de la ville de Kairouan, une vraie caverne d’Ali Baba où il y a tout. Si Amor tout comme son épouse ont été vraiment surpris, une étiquette fixant le prix, à l’appui, en apprenant que les carroubes sont vendues à l’heure actuelle à -retenez bien le prix- 20 dinars le kilo, soit le prix d’un demi kilo de viande ovine. Pour sa part, la poudre de caroubes est vendue à 15 dinars le kilo. Et c’est à prendre ou à laisser !
Cela peut rapporter gros
« Cela fait longtemps que cet arbre fruitier méditerranéen de la famille des légumineuses -Plus ancien que l’olivier, disent les historiens- est exploité dans les forêts tunisiennes. Et beaucoup de gens ignorent ses vertus thérapeutiques considérables et son importance économique.
Quelques années auparavant, ces gousses de caroube, se vendaient entre 300 et 700 millimes le kilo. D’un seul coup son prix a flambé pour atteindre 20 Dinars le kilo. Tant mieux pour cet arbre très rentable qui résiste à la sècheresse », signale Si Amor.
Délicieuse et bénéfiques pour la santé
Henda, son épouse, ne rate jamais de faire chaque année la oula des gousses de caroube (provisions) « parce que la caroube est très délicieuse et bénéfique pour la santé. On peut la consommer crue ou chaude, diluée dans le lait, entre autres mets », dit-elle.
« Médicalement, la caroube est anti-diarrhéique et peut réduire la quantité de cholestérol et les risques de maladies cardiaques…», ajoute le vieil épicier qui connait le nom de toutes les plantes forestières séchées, les huiles essentielles et les miels extraits des fleurs du jujubier, du romarin, d’eucalyptus et de carroube exposés sur les étals de son épicerie très achalandée.
Des projets en cours pour repeupler les régions déboisées
Conscients de l’importance de cet arbre, l’arrondissement des forêts de la région a planté des centaines d’hectares de ce genre d’arbres pour repeupler les zones forestières incendiées ou dont les arbres ont été abattus sauvagement par les bucherons, et encourager les citoyens à faire de même. Car c’est un arbre oui peut rapporter gros. Il aide à lutter contre l’érosion. Ses fleurs nourrissent les abeilles de nectar sans oublier ses vertus thérapeutiques considérables.
Néji KHAMMARI