TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – La procession de la Madone de Trapani est une fête traditionnelle que la communauté chrétienne tunisienne célèbre le 15 août de chaque année à l’église Saint Augustin et Saint Fidèle de la Goulette. Ainsi à partir de 18h, une messe solennelle sera présidée par Monseigneur Nicolas Lhernould à l’église Saint-Augustin et Saint-Fidèle à la Goulette.
Ce rituel sera suivi par une procession de notre Dame de Trapani avant 20h00 qui remonte à l’ancienne communauté sicilienne dont de nombreux membres étaient originaires de Trapani et vivaient à la Goulette. La procession se veut, cette année, le signe d’une communauté humaine rassemblée dans la paix autour de la statue de Notre-Dame qui fera le tour de la place qui fait face à l’église.
Cette procession sur la place se fera en cinq stations symbolisant tous les points cardinaux, toutes les mers et les cinq continents vers lesquels monteront les prières de l’assemblée. Ces stations sont également une évocation du geste des pêcheurs Goulettois qui portaient la statue de la Vierge jusqu’à la mer pour sa bénédiction. Le dernier moment de la procession sera, au centre du cercle formé par les présents, une prière pour la Tunisie. Les fidèles reviendront ensuite vers l’église où Notre-Dame de Trapani retrouvera sa place.