TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le groupe de jazz, soul-funk français « Electro Deluxe », s’est produit dans la soirée du mercredi 31 juillet à Hammamet, coïncidant avec la célébration du 60ème anniversaire de création du Festival International de Hammamet et de son théâtre en plein air, avec quinze morceaux interprétés sur plus d’une heure et demie par le chef du groupe, James Copley, accompagné de six musiciens, à la trompette, au clavier, au saxophone, à la basse et à la batterie.
Des Mapping et créations visuelles en plus d’affiches rares et archives datant de 60 ans, étaient visibles dans une exposition éphémère intitulée « Un lieu, un festival, un sens » installée dans les jardins du Centre culturel international de Hammamet où se déroule ce festival d’été.
Le vendredi 31 juillet 1964, fut une célébration plurielle dans une soirée inaugurale exceptionnelle. Ce jour-là a été inauguré en présence notamment du premier président de la république tunisienne, Habib Bourguiba, le théâtre de plein air de Hammamet où a été lancée dans la soirée la toute première édition du Festival international de Hammamet (31 juillet-16 août), avec le spectacle interarabe « Othello », mis en scène par Aly Ben Ayed.
Enfoui dans les jardins du Centre culturel international de Hammamet, le théâtre de plein air de Hammamet prend place au milieu du Centre qui fût dans les années 20, le jardin luxueux de la villa de Georges Sébastian, un fortuné roumain qui s’installa dans la cité balnéaire au début du 20e siècle, d’où l’appellation Dar Sébastian.
Dominant la mer à Hammamet, le Théâtre de 1100 places, a été réalisé, entre 1962 et 1964, par l’Atelier d’architecture et d’urbanisme (AUA, maitre d’ouvrage). Il est doté d’une architecture qui puise ses racines dans les conceptions antiques du théâtre en rond et en plein air.
Cette édition 2024 coïncide avec la célébration des 60 ans d’existence de l’amphithéâtre iconique de Hammamet dont la scène mythique a vu défiler d’innombrables artistes tunisiens et internationaux, toutes disciplines et nationalités confondues.