Par Mustapha MACHAT
Pas plus tard que la semaine dernière des dizaines de cadres médicaux et paramédicaux se sont envolés en France pour joindre leurs nouveaux postes. C’est ainsi et depuis quelques années, plus précisément, depuis 2011, que la Tunisie vit un double malheur que les observateurs imputent à l’avènement du pouvoir islamiste avec pour chefs de files les Nahdhaouis Chiffres à l’appui, il s’agit de deux phénomènes aussi nuisibles, l’un que l’autre, pour notre pays avec pour cible l’économie et les ressources humaines.
En effet, les intégristes d’Ennahdha encourageaient le départ des jeunes pour être formés dans les camps d’entraînement pour les terroristes en provenance de plusieurs pays dont principalement la Tunisie avant de les lancers dans l’enfer des combats pour tuer ou être tués.
Ils étaient des milliers de Tunisiens à être « recrutés » dans les tentes de prédiction (الخيمات الدعوية) – qui ne sont rien d’autre que des « bureaux de recrutement »- puis jetés en Syrie, en Irak et en Libye avant d’essayer de les rapatrier chez nous où ils représentent des bombes à retardement, sachant que la compagnie aérienne Syphax Airlines est fortement soupçonnée d’être le transporteur de ces jeunes dans le cadre de près de 150 voyages vers la Turquie, entourés de la plus grande discrétion.
Et en dépit de la formation d’une commission d’enquête présidée par Leïla Chettaoui, cette dernière a subitement tout laissé tomber pour être enrôlée par le parti gouvernemental de Tahya Tounès sous la férule de l’ex-chef du gouvernement, Youssef Chahed….!!!
En ces mêmes moments, la Tunisie subissait une hémorragie humaine d’un autre genre, mais non moins grave avec un exode massif de compétences humaines, essentiellement vers les pays de l’OCDE, plus particulièrement, la France, l’Allemagne, le Canada et la région du Golfe, etc.
Et dire que notre pays dépensait des centaines de milliers de dinars pour la formation de chaque « cerveau » pour finalement le céder à un pays tiers, sachant que le cursus de chaque haut cadre touché par ce pillage (médecins, informaticiens, financiers, juristes, ingénieurs, paramédicaux) coûte à la Tunisie-d’aprés des études- au moins 100 mille euros, soit une somme globale d’environ 10 milliards d’euros rien que pour les seuls premiers cent mille cadres…!!!
En d’autres termes, au moment où les Nahdhaouis se remplissaient les poches et faisaient ériger la corruption et l’allégeance en principes incontournables, le pays se vidait de ses hautes compétences d’où l’appauvrissement de plusieurs entreprises Tunisienne et la démolition de leur modèle de développement . Tout en accueillant de grands « experts » en terrorisme…
M. M.