TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – M.S.) – La signalisation routière permet d’informer l’usager des règles en vigueur et de l’orienter dans ses déplacements. Bien conçue et réalisée, elle réduit les causes d’accident et facilite la circulation. Mais le manque d’entretien crée parfois des désagréments et des perturbations du trafic.
Chaque jour, les passages à niveau sont traversés par plusieurs usagers des quatre roues. Ils font partie de la vie quotidienne des Tunisiens. En effet, le réseau ferré national compte des centaines de passages à niveau ouverts à la circulation des trains, des véhicules, des piétons et des cyclos. Certains passages à niveau présentent un véritable danger pour les piétons et les usagers des quatre roues.
Mardi 31 juillet 2024, une barrière levée, l’autre baissée. Et pas de train. Un habitant de la Cité des jasmins est resté interdit devant le passage à niveau qu’il emprunte tous les jours pour se rendre au travail, S’il n’a jamais eu à constater de problème, ce jour-là, vers 8 heures, il a rebroussé chemin après avoir patienté 10 minutes, sans voir de train passer, ni voir les barrières changer de position. « Je ne savais pas quoi faire. C’est inquiétant », dit-il. Ce feu signalant le passage du train est défaillant surtout du côté d’El Kaounia et les Jasmins. Des automobilistes téméraires en profitent pour traverser les rails et se faufiler entre les barrières souvent au péril de leur vie et de celle de leurs passagers. « Ces passages à niveau devraient être davantage sécurisés afin d’éviter le pire. Tout passage à niveau est considéré comme un élément de risque. Les barrières sont toujours en panne. Ce type de dérangement se répète chaque jour. Certains automobilistes ont franchi le passage à niveau, malgré le dysfonctionnement. J’ai fait demi-tour. Mais d’autres ont traversé»», a insisté Fehri qui met du temps pour traverser la voie ferrée des Jasmins