TUNIS – UNIVERSNEWS – Treize startups tunisiennes ont des filiales à l’étranger, selon une répartition géographique des startups tunisiennes à l’étranger, publié dans le 3ème rapport annuel « Startup Tunisia » de Smart Capital (fin octobre 2022).
Comparé à 2020, le nombre de filiales à l’étranger est stable. Il s’agit de 6 startups en France, deux au Maroc et d’une seule dans chacun de ces pays: Espagne, Malte, Turquie, Cote d’ivoire, Egypte, Niger et Canada.
Quant aux startups ayant un siège social à l’étranger et une filiale en Tunisie, elles sont au nombre de 49. Leur nombre a quasiment triplé depuis 2020. Les sièges se concentrent en France raflant plus de la moitié des Startups.
La connexion avec l’Europe reste aussi, la plus forte avec plus de 37 Startups présentes. Elles sont réparties entre la France (27), les Etats-Unis (5), le Royaume Uni (4), les Pays-Bas (5), l’Arabie Saoudite (1), Canada (1), la Chine (1), la Corée du Sud (1), l’Allemagne (1), la Jordanie (1), le Maroc (1) et Singapour (1).
Selon le rapport, il y a des motivations multiples derrière l’implantation à l’internationale. Pour 70% des startups interrogées, l’accès aux marchés internationaux et la facilité des transactions représentent les principales motivations pour s’installer à l’étranger.
De même, le cadre légal et administratif tunisien étant considéré comme présentant de nombreux obstacles et limitations, dans la mesure où 60% des startups trouvent dans l’implantation internationale un moyen d’y échapper, alors que 20% partagent plus ou moins cette vision.
S’agissant des problèmes d’infrastructure, ils motivent 50% des startups à basculer vers l’international. Pour 60% des répondants, la décision d’expansion est adoptée suite à une demande de la part des clients/investisseurs ou partenaires.
Selon le rapport, le recrutement des talents internationaux arrive en dernier lieu et ne semble pas être un motif important pour pratiquement 60% des Startups.