
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les conditions climatiques favorables dont notamment les précipitations récursives ayant contribué à la croissance des plantations et à l’amélioration de la productivité, augurent d’excellentes récoltes dans le Kairouannais
Orge verte à la portée des consommateurs
En effet, les céréaliers dans cette région et plus particulièrement ceux dans les zones irriguées ont déjà entamé la saison de la récolte de l’orge verte, (Mermez). Cette graminée récoltée à un stade précoce, qui une fois séchée au soleil, puis grillée et moulue, constitue la soupe (Chorba Tchiche) préférée des jeuneurs au mois de Ramadan. Alors que l’orge mûre récoltée en été, elle fait partie de notre alimentation quotidienne. Elle est aussi destinée à l’alimentation animale.
Malgré l’abondance de la production, le fellah qui a trop dépensé pour labourer, ensemencer son champ et payer les lourdes factures d’électricité et les salaires des ouvriers et des récolteurs, n’a pas été bien récompensé pour ses efforts, puisque le décalitre de l’orge verte -Environ 14 Kg d’orge- n’a pas dépassé les 9 Dinars contre 13 Dinars au cours de la saison précédente!!
Récolte d’amandes prometteuse
Selon les premières estimations de l’arrondissement de la production végétale relevant du Commissariat Régional au Développement Agricole de Kairouan, la récolte des amandes dépasserait, cette année les 6.500 tonnes, soit une augmentation de 200 tonnes par rapport à la saison écoulée. Les délégations de Bouhajla, Cherarda et Oueslatia, viennent en tête dans la production régionale de ce fruit. A rappeler qu’un seul amandier dans le secteur pluvial pourrait donner 32 kilos de ce fruit, soit 960 Dinars de recettes. Ce qui reflète l’importance de cet arbre dans la région qui compte 2.818.946 abricotiers dont 2.413.651 dans le secteur pluvial.
La capitale des abricots
Selon ces mêmes sources, les 589.387 abricotiers plantés dans les 3070 hectares réservés à cette culture dans le gouvernorat, dont 53.9887 de variétés précoces comme celles d’Amor El Euch- Ouardi, Bayoughi et Achach, produiraient cette année 17.507 tonnes d’abricots (50% de la production nationale), soit une hausse de 700 tonnes de plus que la saison précédente, faisant de Kairouan la capitale des abricots.
Les saisons sèches ayant caractérisé les trois dernières décennies n’ont pas encouragé les agriculteurs dans les périmètres irrigués à étendre les superficies réservées à cette culture à cause de la baisse enregistrée au niveau des différentes nappes hydriques d’une part et de la mauvaise gestion des associations chargées de la gestion des eaux d’irrigation dans les périmètres irrigues ce qui a poussé plusieurs agriculteurs à déraciner leurs abricotiers pour les remplacer par des oliviers plus résistants à la sécheresse.
Et 465 tonnes de prunes
Plus de 194 hectares dans le Kairouannais dont 144 hectares en pleine production sont réservés à la culture du prunier, dont la production de cette année est estimée par les services de l’arrondissement de la production végétale relevant du CRDA de Kairouan à 505 tonnes, contre 418 tonnes au cours de l’année écoulée, enregistrant ainsi une augmentation d’environ 35%. Quant à la superficie allouée à cette culture dans la région qui reste modeste, elle ne dépasse pas les 194 Ha dont 144 ha sont en pleine production, soit 37.700 des 54.000 pruniers plantés. (Néji Khammari)