TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Les vacances scolaires s’achèvent, aujourd’hui, et cette occasion ne doit pas endeuiller davantage de famille, en Tunisie… et, pour tout le monde, il faut penser qu’il vaut mieux arriver tard que ne pas arriver du tout… à cause d’un malencontreux accident de la route !!!
Tous les services concernés, sécurité, protection civile et autres- sont mobilisés, mais il faut que chacun y mette du sien et respecte les règles de conduites, afin que ce retour soit une fête et non un deuil. Même si on fait d’habitude de l’excès de vitesse… même si on ne respecte pas, comme d’habitude, les feux et les plaques de signalisation ou les lignes continus, parce que la voiture qui nous précède va lentement… cette fois-ci, au moins, on doit se mettre dans la tête que le respect du code de la route permet de sauver des vies et, comme me l’avait répété souvent mon instructeur, avant d’obtenir mon permis de conduire, il faut considérer que tout le monde est fou… sauf moi !!!
Le ministère de l’Intérieur a appelé, d’ailleurs, les automobilistes et les usagers de la route à la vigilance à l’occasion de la fin des vacances scolaires. Dans un communiqué, le département a invité les usagers de la route à suivre les recommandations suivantes :
-Respecter la vitesse autorisée
-Ne pas faire des dépassements non-autorisés
-Respecter la distance de sécurité
-Ne pas utiliser le téléphone portable sur la route
-Porter la ceinture de sécurité
-Ne pas transporter des individus sur des véhicules non adaptés.
Le ministère met à la disposition des conducteurs ces numéros en cas d’urgence :
Direction de la police de la circulation : 71.343.201
Centre national d’orientation de la garde nationale : 71.960.448
Police de secours: 197
Garde nationale : 193
Protection civile : 198
Il n’y a pas de plus simple… et faisons le nécessaire pour rester en vie et pour protéger celles de ceux qui sont avec nous en voiture !!!