Lors de l’émission « Zone franche » de ce matin de samedi 23 mars 2019, animée par Mariem Ben Hussein, sur les ondes d’Express Fm, Mustapha Ben Ahmed, fondateur de la Coalition nationale, noyau initial de ce qui est devenu « tahya tounès », a été prié de choisir entre trois personnalités pour la magistrature suprême.
Sa réponse a été catégorique et instantanée : C’est Youssef Chahed. Mais imaginez les raisons de ce choix… Eh bien « il représente la jeunesse et la beauté… Et il me fait penser à John Kennedy ». Sans commenter la comparaison avec feu John Kennedy car il n’y a aucune comparaison à faire, nos savons maintenant les critères pour être président e la République : jeunesse et beauté…. La compétence, l’expérience, le rayonnement, le charisme et tout le reste, c’est du vent !
Quant à Mohsen Marzouk, Mustapha Ben Ahmed, estime qu’il ne fait pas l’affaire parce qu’il « n’est pas si jeune que ça. Son âge n’est pas loin du nôtre… ». Et pour finir avec Hafedh Caïd Essebsi, il estime qu’on ne devrait même pas en parler. « Il devrait chercher une autre occupation que la politique et qu’il devrait mener une vie anodine … »
Mustapha Ben Ahmed a été, toutefois, raisonnable lorsqu’il a été prié de donner son avis sur BCE. « Non, je ne peux rien dire de mal de Béji Caïd Essebsi car il représente beaucoup pour moi, sans oublier que je crois encore aux valeurs morales qui doivent régir la vie politique… »
N.H