Lors d’une interview, accordée aujourd’hui mardi 8 octobre 2019 à la Radio Jawhara Fm, Salim Azzabi, secrétaire général de Tahya Tounès, a déclaré que Youssef Chahed, chef du gouvernement, est prêt à céder le pouvoir et La Kasbah par le biais d’une passation rapide à la future équipe gouvernementale. « Et il est allé voir, Mohamed Ennaceur, président de la République par intérim, pour le lui signifier », a-t-il ajouté en substance, tout en précisant, encore, que les partis vainqueurs doivent assumer leurs responsabilités.
Non, mais quoi encore ?! On croit rêver. Comment un responsable d’un parti au pouvoir peut-il tenir des propos pareils ? En disant cela, M. Azzabi avait l’air d’insinuer que le gouvernement avait le choix de faire la passation ou non.
Et puis, en indiquant que ces « prédispositions à céder le pouvoir ont été transmises à Mohamed Ennaceur tout en le priant à ce que la passation se fasse dans les meilleurs délais, Salim Azzabi a l’air de dire que la décision revient au président de la République actuel. Mais quoi encore !?
M. Azzabi a-t-il oublié que cette tâche incombe au prochain président de la République élu, appelé à désigner un candidat pour la formation du prochain gouvernement ? Franchement, le n°2 de Tahya Tounès, tellement affecté par la défaite de son « patron » et de son parti qu’il ose qualifier de « grand », semble complètement déconnecté des exigences de l’étape à venir et des dispositions et autres procédures constitutionnels et réglementaires à suivre lors de l’étape à venir.
Noureddine H.