Le report du grand derby de la capitale a ôté tout intérêt de la 11ème journée (aujourd’hui et demain) du championnat de l’élite. Du coup, les confrontations indirectes entre les prétendants constitueront les plats de résistance de cette journée.
Le CSS pourra profiter de la situation pour reprendre la tête du classement. Sa mission face à la JSK au Mhiri, ne sera pas difficile, et avec un peu plus d’application devant les bois adverses, la victoire semble être dans la poche. Les Kairouanais sous la conduite de leur nouvel entraîneur Hafedh Hamzaoui, tenteront de créer la surprise, mais cela reste très improbable.
Ce sera pratiquement le cas du CAB qui recevra la lanterne rouge l’US Monastir. A Al Alia, les Bizertins seront dans une logique de victoire face à un adversaire incapable de sortir la tête de l’eau. Une situation aggravée par une crise administrative et financière.
L’AS Gabés avant dernier au classement général, donc très proche de la relégation, n’aura pas la partie facile face à une Etoile moins scintillante incapable de tenir la route malgré le changement du staff technique. Les étoilés, mieux armés et plus aguerris ne doivent pas avoir des difficultés pour renouer avec le succès et rester dans le sillage.
Toutefois, à défaut du derby de la capitale, la 11ème Journée nous offre un autre derby, assez passionnant, celui du Sud-Est entre l’US Tataouine et le SG. La « Steida » inconstante côté résultat, tentera de mettre fin à l’invincibilité de son adversaire qui coure depuis la deuxième journée. A l’état actuel des choses, l’UST a plus de chance de repartir avec les points de la victoire.
Le ST rentré dans les rangs depuis quelques semaines, ne sera pas à l’abri d’un nouveau revers face l’ES Metlaoui qui reste sur une courbe ascendante et avide d’aligner une troisième victoire de suite. Les stadistes à la limite de la crise doivent réagir. Cela reste tributaire du comportement de leurs attaquants. En face, Imed Miniaoui conduira l’attaque des miniers et se fera une joie de trouver le chemin des filets.
L’USB Guerdane n’a plus gagné à domicile depuis sa victoire de la première journée. Une disette inquiétante que les changements fréquents d’entraîneurs n’ont pas aidé à trouver une certaine stabilité. Le CSH Lif, équipe de contre par excellence pourrait bien en profiter pour se mettre en évidence comme nul autre équipe ne peut faire en déplacement.
Finalement et à la lumière du programme des rencontres, nous nous dirigeons, surtout en haut du tableau, vers un statuquo en attendant la mise à jour du calendrier.
Hedi Rassaâ
Le programme
Al Alia : CAB – USM
Sfax : CSS – JSK
Redayef : ESM – ST
Guerdane : USBG – CSHL
Dimanche
Gabés : ASG – ESS
Tataouine : UST – SG
Toutes les rencontres débuteront à 14.00.