Feu d’artifice ce week-end en championnat de Tunisie de football avec 24 buts marqués en six rencontres soit une moyenne de quatre buts par match alors qu’il manquait le super classico entre l’Espérance et l’Etoile qui se jouera à une date ultérieure en raison de la participation des « Sang et Or » à la coupe arabe. On ne peut qu’en redemander dans la mesure où le spectacle du foot, ce sont d’abord les buts !
Deuxième constat est relatif à l’avantage du terrain qui n’est plus ce qu’il était puisque quatre équipes visiteuses se sont imposées alors qu’une seule (l’US Ben Guerdane) l’a emporté et une autre (l’ES Métlaoui) n’a dû son salut pour obtenir le nul qu’à un penalty.
Revenons à la journée qui a vu le Stade Tunisien remporter sa quatrième victoire consécutive, cette fois d’une manière éclatante à Bizerte même face à un CAB pourtant remis en selle après son succès en déplacement chez l’Etoile.
Et ce sont justement les Bizertins qui ouvrirent le score par Darragi avant que Zoghlami n’égalise pour les Stadistes qui submergèrent ensuite leur adversaire par trois nouveaux buts signés Ben Nasr, Hasni et Sfaxi.
Autre équipe qui a le vent en poupe est le Club Africain, qui malgré ses problèmes financiers, enregistre sa troisième victoire consécutive. Les poulains de Lassâad Dridi n’eurent besoin que de treize minutes pour plier le match par deux buts marqués par Manoubi Haddad et Wissem Yahia face à une équipe de Tataouine où Khaled Ben Yahia aura beaucoup de travail pour le sortir de sa dernière place.
Troisième victoire à l’extérieur est celle du CS Chebba qui a pris le dessus sur une bien pâle JS Kairouanaise. Les hommes de Bertrand Marchand imposèrent leur domination qui fut récompensée par trois buts signés Apoko (28’), Alsou (47’) et Jilani (48’) alors que ceux de Mourad Okbi ne purent que limiter les dégâts sur un penalty transformé par Salhi (64’).
Le CSS s’est rebiffé en allant l’emporter à Soliman. Après avoir mené à la marque par Amamou (17’), les Sudistes furent logiquement rejoints au score par les Capbonais sur un penalty marqué par Arfaoui à deux minutes de la fin de la première mi-temps. Il a fallu attendre la reprise pour voir un meilleur CSS qui fut récompensé par un tir au but de Marzouki (77’), un joueur qui devrait éviter les provocations inutiles des supporters adverses, un comportement qui a eu déjà des incidences fâcheuses face au CAB, et auraient pu en provoquer d’autres à Soliman.
En revanche, le leader monastirien a été tenu en échec par la lanterne rouge de l’ES Métlaoui. Ce sont pourtant les Monastiriens qui prirent chaque fois l’avantage par Okpotu (34’) et Amri (66’) mais à chaque fois Imed Miniaoui rétablissait l’équilibre (48’ et 86’) donnant à son équipe son premier point de la saison. Ces Monastiriens partagent désormais cette première place avec le CSS mais aussi avec l’US Ben Guerdane qui a remporté une nette victoire sur le CSHL grâce aux buts de Laâmari (5’), un penalty de Ben Tarcha (25’), et un doublé de Ricardo (45+1’ et 54’) contre deux buts des banlieusards de Koupko (26’) et Meskini (70’).
Résultats
JSK-CS Chebba : 1-3
CAB-ST : 1-4
AS Soliman-CSS : 1-2
USTa-CA : 0-2
ESM-USMo : 2-2
USBG-CSHL: 4-2
Classement
1)USMo, USBG, CSS 15 pts, 4) ST 13 pts, 5) EST (-3), CA 12 pts, 7) CS Chebba (-1) 10 pts, 8) ESS (-3), CAB (-1) 7 pts, 10) CSHL 5 pts, 11) AS Soliman (-1) 4 pts, 12) JSK 3 pts, 13) ESM (-1), USTa 1 pt.
Prochains matches à disputer
Mercredi 6 novembre : ES Métlaoui-ESS à 14h00
Jeudi 7 novembre : EST-CAB à 14h00