La dix-septième journée du championnat de Tunisie de football a été favorable à trois équipes qui ont obtenu des succès à six points. L’exploit le plus marquant a été celui glané par la Jeunesse Sportive Kairounaise qui est allée s’imposer à Gabès même devant un Stade Gabésien qu’on attendait mieux en jambes.
Les Aghlabides, en panne de résultats positifs depuis quelques semaines et pris en mains récemment par un nouveau coach Sofiène Hidoussi, ont pu faire la différence grâce à leur meilleur attaquant, Mossab Sassi, auteur d’un doublé, le premier sur penalty en première mi-temps à la 38ème minute, puis en deuxième période à la 62ème minute, et aussi grâce à une bonne défense commandée par l’excellent gardien, Sabeur Khalfaoui. En revanche, le SG et Mourad Okbi se mettent en difficulté en voyant se rapprocher d’eux les équipes concernées par la relégation.
L’autre exploit est à mettre au crédit du CS Hammam-Lif qui est parvenu à infliger au Club Athlétique Bizetin sa deuxième défaite de la saison et la seconde consécutive. Ce nouveau revers des Nordistes pourrait les éloigner du leader, l’Espérance, qui reçoit chez lui le CSS mercredi. Les banlieusards du sud de Tunis, quoique dominés en première période se créèrent quelques opportunités mais sans réussite tout comme leur adversaire cabiste.
C’est en deuxième mi-temps et sur une reprise de la tête de Mohamed Kacem El Ouni dès la 55ème minute que le CSHL prit un avantage qu’il ne lâcha plus. Mieux même, les poulains de Lotfi Sellimi auraient pu aggraver la marque mais la défense cabiste a tenu le coup. Grâce à ces trois points, le CSHL sort la tête de l’eau laissant le poste de lanterne rouge à l’ASG.
En effet, l’AS Gabès a été battu elle aussi, tout comme son rival de la ville le SG, par l’ES Métlaoui. Les « Mineurs » grimpent eux aussi au classement après ce précieux succès grâce à un but signé Zied Baccouche à neuf minutes de la fin.
Enfin, le derby du sud qui opposa l’US Tataouine à l’US Ben Guerdane a été sanctionné d’un match nul. Après avoir ouvert la marque par Foued Khraifi dès la 2ème minute, les choses devinrent défavorables aux hommes de Skander Kasri qui virent l’expulsion de leur buteur du jour, ce même Khraifi, après un geste agressif sur un joueur adverse.
Le match se poursuivit très disputé entre les deux équipes jusqu’au penalty sifflé par Wassim Ben Salah en faveur des gars de Ben Guerdane que transforma leur joueur brésilien, Dos Santos Mota à cinq minutes de la fin. Un nul qui permet aux deux équipes de conserver leurs rangs respectifs au milieu du classement.
Classement actuel
1) EST (-1) 37 pts, 2) CSS (-1) 34 pts, 3) CAB 31 pts, 4) ESS (-2) 30 pts, 5) CA (-1) 24 pts, 6) USTa 22 pts, 7) ST (-1), USBG (-1) 19 pts, 9) SG 18 pts, 10) JSK, ESM 16 pts, 12) CSHL 15 pts, 13) USMo (-1) 14 pts, 14) ASG 13 pts.