Le championnat de Tunisie se retrouve à un tournant décisif que ce soit pour la deuxième place qualificative à la Champion’s League africaine ou pour éviter la relégation. En effet, cette journée compte deux sommets, l’un en haut du classement avec le Classico qui opposera à Sfax, le Club Sportif Sfaxien et l’Etoile Sportive du Sahel, et le second en bas du classement entre l’Avenir Sportif de Gabés et le Club Sportif d’Hammam-Lif.
A Sfax, les joueurs de Ruud Krol sont au-devant d’un défi, celui de prendre trois points face à une équipe étoilée qui se pose en candidat pour les mêmes ambitions, celles d’obtenir la deuxième place derrière le leader, a priori inaccessible, l’Espérance distant de 9 points sur ces deux mêmes équipes. La rencontre sera ouverte à tous les pronostics d’autant plus que les hommes de Roger Lemerre devraient évoluer offensivement pour tenter de forcer la décision dans la mesure où ils sont actuellement en troisième position si on prend en considération le goal-average.
En bas du classement, les déboires du Stade Gabésien (retrait de six points), font le bonheur du voisin de l’ASG mais aussi celui du CSHL qui vont se rencontrer à Gabés dans un match à six points, le vainqueur pouvant espérer s’éloigner vis-à-vis de son adversaire du jour de 3 points et profiter d’un nouvel éventuel faux-pas du Stade Gabésien qui jouera à Bizerte. L’avantage du terrain risque d’être décisif dans ce match à moins que les banlieusards ne fassent preuve d’une solidité mentale à toute épreuve. Quant au Stade Gabésien, désormais, lanterne rouge, ne sera pas à la noce à Bizerte où il affrontera une équipe cabiste en situation d’urgence après la succession incroyable de défaites. Les hommes de Chokri Béjaoui se doivent de réagir devant leur public et tenter de renouer avec la victoire. Autrement, l’ambiance deviendrait irrespirable au sein du club.
Les deux matches qui opposeront l’US Tataouine au Stade Tunisien, avancé à 13h30, et l’US Ben Guerdane et l’US Monastir devraient nous offrir, malgré les difficultés liées au mois de Ramadan, des spectacles intéressants puisqu’ils mettront aux prises des équipes, plus ou moins, dégagées de tout souci de relégation. Donc, des rencontres ouvertes à tous les pronostics d’autant plus que les visiteurs se sont montrés efficaces en phase offensive.
Enfin, le dernier match verra le Club Africain se déplacer à Redeyef pour y rencontrer une Etoile Sportive de Métlaoui qui possède une belle opportunité pour assurer son maintien si jamais elle réussit à remporter le gain des trois points. En revanche, les hommes de Zwunka ne partiront pas en victime expiatoire puisqu’ils peuvent viser encore la quatrième place qualificative à la coupe de la CAF. Match ouvert perspective.
Programme
- Stade Néjib Khattab, Tataouine, 13h30 : USTa-ST : arb : Badis Ben Salah, Mootaz Ben Romdhane et Seddik Lamouchi
- Stade El Alia, Bizerte, 15h00 : CAB-SG (huis-clos) : arb : Amir Loussif, Ahmed Chaabane et Mahmoud Moussa
- Stade Taieb Mhiri, Sfax, 15h00 : CSS-ESS : arb : Mohamed Adel, Abdessadat Tahsine et Ahmed Ali
- Stade Ben Guerdane, 15h00 : USBG-USMo : arb : Wassim Ben Salah, Zied Dhouioui et Youssef Jemi
- Stade de Gabes, 15h00 : ASG- CSHL : arb : Haythem Guirat, Anouar Hmila et Mohamed Hédi Bekir
- Stade Redeyef, 15h00 : ESM-CA : arb : Nasrallah Jaouadi, Elyès Brahem et Wael Ayed