La 23ème journée du championnat de Tunisie a été favorable à l’Etoile Sportive de Métlaoui qui fut la seule équipe du bas du tableau à avoir gagné et à avoir donc obtenu trois points qui valent de l’or. En effet, les Sudistes, et grâce à ce succès, distancent désormais le premier relégable de la bagatelle de sept (7) points.
Les joueurs d’Afouane Gharbi ont réussi à prendre le dessus par Zied Baccouche à deux minutes de la fin d’un match qui a débuté avec quarante-cinq minutes de retard sur l’horaire prévu pour un problème d’organisation, et semble s’être terminé dans la confusion nécessitant l’intervention musclée des forces de l’ordre pour faire évacuer le terrain investi par des supporters.
L’autre équipe à être le grand bénéficiaire de la journée, et sans jouer, n’est autre que le leader espérantiste qui pourrait fêter son titre dès son prochain match contre la JSK à Tunis et programmé pour le lundi 3 juin puisqu’en cas de victoire, il aurait (onze) 11 points d’avance sur ses poursuivants immédiats et ne pourrait plus être rejoint dans la mesure om il ne reste plus que trois journées à disputer.
En effet, cela est devenu possible après le nul blanc qui a sanctionné les débats ayant opposé le Club Sportif Sfaxien à l’Etoile Sportive du Sahel. En fait, il n’a manqué que des buts dans ce match qui fut assez disputé avec des moments forts pour chacune des deux équipes et des tirs sur la transversale pour l’Etoile (Mortadha Ben Ouannès) et le poteau pour le CSS (Firas Chaouat). La deuxième place demeure encore en jeu.
L’autre sommet, cette fois du bas tableau, à Gabés entre l’Avenir Sportif de Gabés et le Club Sportif d’Hammam-Lif n’a pas connu lui aussi de vainqueur puisque les deux équipes se sont neutralisées ne parvenant pas à trouver l’ouverture dans la défense adverse. Malgré ce nul, l’ASG et le CSHL gagnent chacun un point sur le Stade Gabésien qui s’est fait battre par le CAB.
En effet, le deuxième match à avoir donné lieu à une victoire est celui qui fut joué à El Alia entre le CS Bizertin et le Stade Gabésien. Pourtant, ce sont les Gabésiens qui ont ouvert la marque de manière précoce (6’) sur penalty par Lamjed Ameur. Mais, les Nordistes, qui restaient sur sept défaites consécutives, ont d’abord égalisé par Habassi à la 43ème avant de signer le but de la victoire à deux minutes de la fin par Bechir Mokaddem. Un ouf de soulagement du côté du nord, et une équipe qui s’enfonce au sud !
Les deux matches autres matches entre l’US Tataouine au Stade Tunisien ; et l’US Ben Guerdane et l’US Monastir, se sont achevés sur deux nuls. A Tataouine, chaque équipe a eu sa mi-temps, la première en faveur des Tunisois qui marquèrent par Aymen Sfaxi et Mohamed Salah Mhadhebi, et la seconde en faveur des locaux qui égalisèrent sur deux buts de Diakité et Slim Zakkar. Enfin et à Ben Guerdane, ce sont les locaux qui ouvrirent le score par Chiheb Zoghlami à la 4ème minute alors que les Monastiriens ont égalisé par Mehdi El Kot à la 47ème minute.
Résultats
- USTa-ST : 2-2
- CAB-SG: 2-1
- CSS-ESS : 0-0
- USBG-USMo : 1-1
- ASG- CSHL : 0-0
- ESM-CA : 1-0
Classement
1) EST (-1) 53 pts, 2) CSS 45 pts, 3) ESS 45 pts, 4) USBG 35 pts 5) CAB 32 pts, 6) CA 31 pts, 7) USTa 30 pts, 8) USMo 27 pts, 9) ST 27 pts, 10) ESM 25 pts, 11) JSK (-1) 24 pts, 12) CSHL 18 pts, 13) ASG 18 pts, 14) SG 16 pts.