La compétition nationale se poursuit ce mercredi avec deux grands matches avec un très grand enjeu que ce soit pour la tête du championnat que pour la lutte contre la relégation.
Auparavant, il y eut l’un des deux derbies de la capitale qui a opposé le Stade Tunisien au Club Africain au Bardo, et qui s’est achevé sur le score vierge de 0-0. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer, les deux équipes ayant eu le but au bout des pieds en première période, mais les deux gardiens, Amdouni d’un côté et Belbouli de l’autre surent préserver leurs cages inviolées.
La deuxième mi-temps, et avec le vent dans le dos, les Stadistes, désormais coachés par Chokri Khatoui, se procurèrent de nombreuses opportunités de marquer notamment par Mbenza mais ils les ratèrent lamentablement faute de précision dans le dernier geste, alors que les Clubistes eurent aussi une belle occasion pour ouvrir la marque par leur buteur de Constantine, Bassirou Compaoré, mais sa déviation de la tête passa à côté des bois stadistes. En somme, un match intéressant qui aurait pu l’être davantage sans le vent fort qui gêna les vingt-deux acteurs.
Ce mercredi se joueront les deux dernières rencontres de cette 17ème journée, des matches à gros enjeux. Il y aura le match concernant la tête du championnat qui opposera l’Espérance Sportive de Tunis au Club Sportif Sfaxien, entre le leader et son dauphin distant de trois points. Autrement dit, la rencontre pourrait être décisive, ou presque, dans la lutte pour le titre de champion.
Les poulains de Mouine Chaâbani auront à cœur non seulement de prendre leur revanche, ils ont encaissé leur seule défaite contre les Sfaxiens, que de l’emporter pour envoyer les joueurs de Krol à six points. En revanche, ces derniers savent qu’un succès les ramènerait à la hauteur de leur adversaire du jour et maintiendrait le suspense pour le titre. Un véritable match à six points qui, espérons-le, tiendra ses promesses.
Au même moment, et à Monastir, se disputera un derby sahélien de haute volée, avec deux équipes ayant des objectifs aux antipodes l’une de l’autre. Les Monastiriens viseront la victoire pour continuer à s’éloigner des dernières places du classement, eux qui occupent actuellement la 13ème place avec 14 points. Un succès leur permettrait de grimper à la 10ème place à un coup de fusil du Stade Gabésien et en laissant derrière eux quatre autres formations.
En face, l’Etoile entend garder ses chances intactes pour le titre et ne comptent pas baisser les bras. En effet, une victoire à Monastir les verrait grimper à la 3ème place tout en comptant encore un match en moins. Deux enjeux différents mais de quoi donner au match une dimension intéressante. Beau duel en perspective.
Programme
Stade de Radès, 14h30 : EST-CSS, arb : JihedGaricha (Egypte)
Stade Mustapha Ben Jannet, 14h30 : USMo-ESS, arb : MehrezMelki
Classement actuel:
1) EST (-1) 37 pts, 2) CSS (-1) 34 pts, 3) CAB 31 pts, 4) ESS (-2) 30 pts, 5) CA 25 pts, 6) USTa 22 pts, 7) ST 20 pts, 8) USBG (-1) 19 pts, 9) SG 18 pts, 10) JSK, ESM 16 pts, 12) CSHL 15 pts, 13) USMo (-1) 14 pts, 14) ASG 13 pts.