La huitième journée avant la trêve internationale a été légèrement défavorable à l’Espérance dont la série de victoires fut stoppée après le nul concédé au Bardo permettant au CSS et à l’USMo de s’échapper en tête du classement, mais avec deux matches en plus que les « sang et Or ». Ainsi, les deux leaders de la compétition jouèrent le samedi alors que les autres rencontres se jouèrent le dimanche.
L’US Monastir poursuit son excellent début de championnat en infligeant une lourde défaite par 3-0 à une JSK en perdition après le départ de Mourad Okbi et les difficultés financières que le Comité directeur n’arrive pas à surmonter.
Les Monastiriens ouvrirent la marque par leur capitaine Zied Machmoum en première période avant de signer deux nouveaux buts en deuxième mi-temps par Okpotu et Yassine Amri. Une victoire flatteuse dans la mesure où les Aghlabides n’ont pas démérité.
Quant au CSS, et après son succès ramené de Soliman, a remporté une nouvelle victoire devant les sudistes de Ben Guerdane. Les Sfaxiens ouvrirent rapidement la marque par Kingsley Edowue dès la 8ème minute avant de doubler le score par Ben Ali à la 75ème minute. Ce succès va permettre au coach Fethi Jebabli de travailler dans la sérénité alors que la défaite a sonné le glas pour Chokri Khatoui qui a préféré rendre le tablier. Les dirigeants de Ben Guerdane se passent ainsi d’un coach qui faisait du bon travail alors que maintenant, ils vont être dans l’expectative !
L’autre leader, l’Espérance, effectuait un court déplacement au Bardo pour y rencontrer une équipe stadiste tournant à plein régime après quatre succès consécutifs. Les « Sang et Or » dominèrent territorialement mais sans jamais vraiment mettre en danger une défense bardolaise bien regroupée.
Ils auraient même pu se faire battre dans le temps additionnel sans deux grands arrêts de Ben Chérifia. Il faut quand même signaler que l’équipe de Chaâbani n’a pas pu exprimer sa supériorité technique sur une pelouse aussi calamiteuse que celle du stade Hédi Ennaifer.
L’Etoile a eu toutes les peines du monde à se défaire d’une AS Soliman accrocheuse à souhait. Les Sahéliens eurent même besoin d’un penalty pour l’emporter, le tir aux buts ayant été transformé par leur nouveau spécialiste de cet exercice, Mortadha Ben Ouannes (71’).
En même temps, le Club Africain poursuit sa belle série en remportant un nouveau succès face au CAB qui encaisse sa troisième défaite consécutive devant les équipes tunisoises (le ST, l’EST et finalement le CA). Les joueurs de Lassâad Dridi trouvèrent l’ouverture par Compoaré puis doublèrent le score par Chamakhi, le tout en première période avant de contrôler tranquillement le match.
Les deux derniers matches opposaient des équipes en mal de points et c’est logiquement que les défenses ont pris le dessus sur les attaques. Ainsi le CSHL et l’ESM ainsi que le CS Chebba et l’US Tataouine ne purent que se neutraliser avec des résultats vierges. Cela ne les avance guère…
Résultats
USMo-JSK: 3-0
CSS-USBG: 2-0
ST-EST: 0-0
CA-CAB: 2-0
ESS-ASS: 1-0
CS Chebba-US Tataouine: 0-0
CSHL-ESM: 0-0
Classement
1) USMo, CSS 18 pts, 3) EST (-2) 16 pts, 4) CA, USBG 15 pts, 6) ST 14 pts, 7) ESS (-2) 13 pts, 8) CS Chebba 11 pts, 9) CAB 7 pts, 10) CSHL 6 pts, 11) ASS (-1) 4 pts, 12) JSK 3 pts, 13) ESM (-1) 2 pt, 14) USTa 2 pt.
Prochaine journée
EST-CA, ASS-ST, USBG-ESS, CAB-CS Chebba, USTa-USMo, JSK-ESM et CSS-CSHL