La suite de la 16ème journée a été magnifiquement exploitée par l’Union Sportive Monastirienne qui parvient, grâce à son succès ramené de Kairouan, de quitter pour la première fois de la saison la dernière place au classement qu’elle laisse au CSHL. Mieux même puisque ces trois points très précieux lui permettent de grimper à la 10ème place laissant derrière elle quatre équipes.
Pourtant, les joueurs de Lassâad Dridi avaient une mission difficile face à un adversaire direct dans la lutte pour éviter la descente en l’occurrence la Jeunesse Sportive Kairouanaise. Les Monastiriens jouèrent intelligemment le coup en réussissant à signer deux jolis buts dès la première période en l’espace de quatre minutes d’abord par Mohamed Ali Amri à la 20ème minute puis par AmeurOmrani à la 23ème minute.
Un score rassurant au moment d’aborder la reprise. Une deuxième mi-temps qui ne fut pas de tout repos pour les Monastiriens qui durent subir les assauts, cependant désordonnés, des Aghlabides. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir Lamine Sylla réduire la marque 2-1 au moment où les visiteurs évoluaient en infériorité numérique après l’expulsion du premier buteur, Amri.
Dans le deuxième match, l’Avenir Sportif de Gabes jouait aussi gros face à son voisin du sud, l’UnIon Sportive de Tataouine. En effet, et en cas de victoire, les Gabésiens prenaient de l’air. Mais, leur adversaire du jour, quoique en crise de résultats ces derniers temps, est accrocheur et surtout capable de produire du beau jeu comme le sont toutes les équipes entraînées par Skander Kasri.
Après une première mi-temps équilibrée et où les deux formations se montrèrent inefficaces, les Aveniristes de Gabes parviennent à ouvrir la marque suite à une balle arrêtée par leur capitaine Alaa Bouslimi à la 65ème minute au grand bonheur des supporters locaux. L’ASG avait cru avoir fait le plus difficile mais c’était sans compter avec la réaction de l’USTa qui revient par le biais de son jeune attaquant Rafik Kamergi qui égalisa à la 81ème minute. Les visiteurs auraient même pu faire la différence dans le temps additionnel mais ils trouvèrent face à eux le gardien Debchi qui sauva son équipe d’une défaite qu’elle n’aurait pas méritée.
Rappelons que deux autres matches entrant dans le cadre de cette journée se joueront le jeudi à Sousse entre l’Etoile et le CSHL et à Sfax entre le CSS et l’ES Métlaoui.
Classement
1) EST 37 pts, 2) CSS (-1), CAB 31 pts, 4) ESS (-2) 27 pts, 5) CA 24 pts, 6) USTa 21 pts, 7) ST 19 pts, 8) USBG (-1), SG 18 pts, 10) USMo 14 pts, 11) ESM (1), JSK, ASG 13 pts, 14) CSHL (-1)12 pts.