La 18ème journée du championnat de Tunisie de football a produit quelques changements importants au classement au vu des résultats enregistrés lors des quatre matches disputés. Car, le haut du classement sera concerné par les matches qui seront disputés en milieu de semaine.
Cette journée a pratiquement cristallisé un classement avec deux catégories de clubs, les uns qui sont concernés par le titre et les places d’honneur alors que les autres sont concernés par la lutte pour éviter la relégation et un club, l’USBG, dans le ventre mou, presque rassuré quant à son maintien.
Autrement dit les meilleures affaires ont été réussies par les équipes qui sont allées gagner à l’extérieur. Il s’agit d’abord de l’US Tataouine qui s’est imposée à Bizerte où il est toujours difficile de l’emporter. Les hommes de Skaner Kasri ont surpris leur adversaire dès le premier quart d’heure avec deux buts signés par Medwin Beleghe puis par Foued Khraifi.
Nantis de cet avantage, les Sudistes ont par la suite procédé par des contres après le rush en attaque de Cabistes désarçonnés par ce début en fanfare des visiteurs. Mais, le score ne bougea pas jusqu’à la fin du premier quart d’heure de la reprise lorsque Mbengue obtint un penalty qui fut transformé par Halim Darragi.
Revenus au score, les Nordistes ne purent égaliser malgré leurs multiples tentatives. Grâce à ces trois points conquis au Nord, l’USTa rejoint le CA avec 25 points. Une belle performance pour cette équipe qui pratique un football séduisant.
La seconde équipe à avoir gagné chez l’adversaire est l’US Monastir qui réalise une magnifique phase retour. Les joueurs de Lassâad Dridi ont réussi l’unique but du match à une minute de la fin de la première période par le biais de Alaeddine Zouhir.
En deuxième mi-temps, les Monastiriens se sont créés les occasions les plus dangereuses alors que les locaux ont montré une inquiétante indigence offensive. Ces trois points permettent aux Sahéliens de grimper à la 8ème place à égalité de points avec le Stade Tunisien.
Car ce dernier est allé perdre à Kairouan face à une JSK qui tenait à confirmer son dernier succès obtenu à Gabès. Les Aghlabides ont signé leur victoire grâce à un penalty de son meilleur joueur, Mossâab Sassi à la 50ème minute. Un succès qui permet aux hommes de Hidoussi de revenir à un point de son adversaire du jour.
Le dernier match de la journée s’est joué à Ben Guerdane et qui a permis à l’équipe locale de l’emporter de justesse devant les Mineurs de l’ES Métlaoui grâce à un but de Gimerson Dos Santos après huit minutes du coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Ce succès donne de l’air aux Sudistes qui occupent désormais une tranquille septième place.
1) EST (-1) 40 pts, 2) CSS (-1) 34 pts, 3) ESS (-1) 33 pts, 4) CAB 31 pts, 5) CA (-1) 25 pts, 6) USTa 25 pts, 7) USBG 22 pts, 8) USMo 20 pts, 9) ST 20 pts, 10) JSK 19 pts, 11) SG (-1) 18 pts, 12) ESM 16 pts, 13) CSHL 15 pts, 14) ASG (-1) 13 pts.