Ce samedi, l’Espérance Sportive de Tunis, détenteur du plus prestigieux des trophées africains des clubs, sera à l’épreuve dans un déplacement des plus périlleux à Lubumbashi face au Tout-Puissant Mazembe. Ce sera, en quelque sorte, le match de vérité pour les « Sang et Or » qui avaient remporté le match aller à Radès sur le score d’un but à zéro, signé Youssef Belaili.
Nantie de l’avantage le plus mince, l’Espérance va devoir affronter à la fois une équipe congolaise qui possède beaucoup de qualités et d’atouts, et surtout un environnement hostile et manipulé, même si sur le terrain, les choses se passent le plus souvent normalement. Et sur ce plan, la désignation de l’arbitre sud-africain, Victor Gomes, constitue un véritable gage d’impartialité.
Et le match de ce samedi sera très dur pour les hommes de Mouine Chaâbani qui devraient adopter un schéma très prudent avec un milieu de terrain fourni, comme lors du match aller, et une bonne ligne défensive qui doit faire preuve d’une agressivité de bon aloi et de vigilance, et une attaque qui devrait se montrer opportuniste en ne laissant pas échapper les rares occasions qu’elle se procurera sachant que les Congolais vont probablement opter pour une tactique basée sur l’offensive.
Mais et indépendamment des schémas tactiques, ce sera un match d’hommes où la grinta, la rigueur et la concentration seront prédominantes.Il s’agira pour les « Sang et Or » de relever un défi d’envergure en réussissant à ramener leur qualification pour une nouvelle finale qui sera la deuxième consécutive.Espérons qu’ils y parviendront !
Stade: Stade TP Mazembe, Lubumbashi, TP Mazembe- EST, arb : Victor Miguel de Freitas GOMES (RSA) – ZakheleThusi SIWELA (RSA) – Matheus KANYANGA (NAM)