L’Espérance Sportive de Tunis a ramené une victoire autant précieuse que méritée de son déplacement à Constantine.
Les « Sang et Or » ont pris le match en mains dès les premières minutes de la rencontre avec un penalty obtenu par Khenissi qui a subi une faute de Ben Ayada dans la surface et transformé par Belaili.
Coulibaly doubla marque au début de la deuxième mi-temps avec une reprise de volée (48’). A deux à zéro, les poulains de Mouine Chaâbani allaient se relâcher quelque peu mentalement et concédèrent deux buts par l’entremise de Jaabout deux minutes après le second but espérantiste puis une égalisation par Yattou suite à un flottement dans l’axe de la défense tunisoise.
L’Espérance réagit de suite par le biais de Mohamed Ali Yaâcoubi qui trompa de la tête le gardien Rahmani suite à un coup franc de Chaâlali. Les « Sang et Or » allaient même ensuite rater un quatrième but par El Houni qui aurait certainement plié la question de la qualification. N’empêche que le détenteur du titre a fait un grand pas vers les demi-finales. Une belle victoire à l’extérieur !
En revanche, et toujours en déplacement, l’autre finaliste de la dernière édition, Al Ahly du Caire, a subi une véritable correction à Pretoria devant Mamelodi Sundowns par un cinglant 5-0. Une défaite historique pour les Cairotes qui n’a jamais encaissé un revers aussi lourd dans une coupe africaine. Les buts sud-africains ont été signés par Zwane (14’), Arendse (24’), Nascimento (47’), Sirino (61’) et Mahlambi (83’). La qualification est quasi-impossible pour les Egyptiens à moins d’un miracle…
Quant aux deux autres confrontations, la première entre Simba et Mazembe et l’autre entre Horoya et le WA Casablanca se sont achevées sur un score nul et vierge qui avantage quelque peu les Congolais et les Marocains en vue du match retour où ils recevront leurs adversaires respectifs.