Le stade de Radès va vibrer en cette soirée ramadanesque du vendredi 31 mai 2019, à l’occasion de la finale retour de la Ligue des Champions qui opposera l’Espérance Sportive de Tunis au Wided Athlétique de Casablanca. Car les « Sang et Or » sont à 90 minutes du bonheur, celui de conserver leur titre de champion d’Afrique des clubs champions.
Ce serait une première dans l’histoire pour un club tunisien. Mais, la tâche ne sera pas aussi aisée qu’elle puisse paraître surtout après le nul conquis par les hommes de Mouine Chaâbani à l’extérieur.
Certes, l’Espérance a réussi un score de parité tout en marquant un but chez l’adversaire, ce qui signifie qu’un score nul vierge sera suffisant pour remporter le titre continental. C’est d’ailleurs là la grande problématique que va rencontrer le coach des Tunisois et la manière d’aborder ce match.
Va-t-il partir la fleur au fusil et jouer l’offensive pour marquer des buts à même de se mettre rapidement à l’abri ? Ou bien va-t-il évoluer avec une certaine prudence et attendre l’opportunité de tromper un adversaire qui sera obligé de jouer l’attaque pour tenter de marquer au moins un but ?
En fait, les « Sang et Or », qui seront privés des services du trio de joueurs suspendus pour ce match en raison de leur deuxième carton jaune en l’occurrence Moez Ben Chérifia, Chamseddine Dhaouadi et GhaylèneChaâlali, essaieront surtout de préserver leurs équilibres globaux sur le plan tactique et compter sur leur maturité et leur expérience de ce genre de confrontations pour l’aborder de la meilleure façon possible.
Dans les buts, on devrait retrouver Rami Jeridi qui suppléera Ben Chérifia, un gardien qui a déjà démontré toutes ses qualités dans les bois espérantistes. Il devrait être adossé à une défense composée dans son axe du duo formé par le Capitaine Khalil Chemmam et Mohamed Ali Yaâcoubi, alors que les flancs seront occupés par Derbali à droite et Ben Mohamed à gauche, deux latéraux capables de soutenir leurs attaquants et de se montrer dangereux pour créer le surnombre.
La composition du milieu du terrain sera significative puisqu’elle nous donnera une idée sur les intentions du coach. Deux possibilités se présentent à lui : une tendance offensive avec l’intégration de Bguir aux côtés de Coulibaly et de Kom, et une autre plus prudente qui verrait Meskini débuter le match aux côtés des deux Africains de l’Espérance.
Quant à l’attaque, elle sera formée de Badri et Belaili sur les flancs, et probablement Khenissi qui serait préféré à Lokosa malgré les progrès réalisés par ce dernier.
En face, les Marocains, guidés par Faouzi Benzarti, n’auront rien à perdre et tout à gagner, et leur approche dépendra de l’idée de leur coach : va-t-il faire évoluer son équipe en mode conquérant ou en mode prudent ? Tout demeure possible avec ce vieux renard…
Reste que les « Sang et Or », soutenus par leurs supporters et dans un stade archicomble, partent avec les faveurs des pronostics mais il faudrait demeurer rigoureux, sérieux, concentrés et surtout se montrer efficaces en phase offensive pour faire la différence…
Vendredi 31 mai
Stade de Radès, 22h00 : EST-WAC, arb : Bakary Gassama (Gambie), Djibril Camara (Sénégal) et Malick El Hadji Samba (Sénégal).