« Peoples’ Climate Vote », une enquête menée par le PNUD, dont les résultats ont été traités par l’Université d’Oxford, reflète l’avis de plus de la moitié de la population mondiale. 64% des personnes interrogées considèrent les changements climatiques comme une urgence mondiale malgré l’actuelle pandémie de COVID-19.
Le PNUD et l’Université d’Oxford publient ce 28 janvier les résultats de la plus vaste enquête d’opinion publique jamais réalisée au monde sur le changement climatique, baptisée Peoples’ Climate Vote.
Il ressort de cette enquête, qui couvre 50 pays abritant plus de la moitié de la population mondiale, que les populations désirent souvent des politiques climatiques globales dont la portée s’étend au-delà du contexte actuel. Les politiques les plus plébiscitées étant la préservation des forêts et des terres (54 % de voix favorables), le recours accru aux énergies solaire, éolienne et renouvelable (53 %), l’adoption de techniques agricoles respectueuses du climat (52 %) et l’accroissement de l’investissement dans les entreprises et les emplois verts (50 %).
L’enquête, qui relève de la Promesse climatique du PNUD, a été communiquée sur les réseaux de jeux mobiles dans le cadre de Mission 1.5, le jeu vidéo révolutionnaire sur téléphone mobile du PNUD qui informe le public des politiques climatiques et qui leur permet de voter pour diverses solutions envisageables.
Sur le 1,2 million de personnes qui ont participé à l’enquête, on comptait un demi-million de jeunes de moins de 18 ans, une catégorie essentielle sensible à la question du changement climatique qui généralement n’est pas encore en mesure d’exprimer ses choix dans des élections ordinaires. Des experts en sondages de l’Université d’Oxford ont pondéré l’enquête afin de rendre l’échantillon des participants plus représentatif des populations statistiques, ce qui donne lieu à une petite marge d’erreur de +/- 2 %. Le PNUD communiquera les résultats détaillés ventilés par âge, sexe et niveau d’éducation aux états du monde entier.
L’année 2021 est une année charnière pour les engagements pris par les pays concernant l’action climatique, un cycle clé de négociations devant avoir lieu lors du Sommet sur le climat organisé par les Nations Unies en novembre. Vous pouvez télécharger le rapport à partir de ce lien.