TUNIS – UNIVERSNEWS – Un arrêté présidentiel a été publié Au dernier Journal officiel de la République tunisienne n°103, portant des renouvellements du mandat et des nominations des membres du Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Il a été décidé de renouveler le mandat de Leila Baghdadi et Abdelmoumen Souayeh, pour une durée de trois ans, à compter du 20 juin 2022, et de nommer, pour un mandat de trois ans, en Fatima Maraï, en tant qu’experte dans le domaine bancaire, pour remplacer Salma Bellagha, et Ghazi Boulila, en tant que professeur des universités spécialisé dans le domaine financier et domaine économique, à la place de Moez Labidi.
Selon la loi organique n° 2016-35 du 25 avril 2016 fixant le statut de la BCT, Le Conseil d’Administration est composé du gouverneur, du sous-gouverneur, du chef de l’Autorité des Marchés Financiers, du cadre chargé de la gestion de la dette publique au ministère chargé des finances, et d’un cadre chargé des évaluations au ministère chargé du développement économique. Deux professeurs universitaires spécialisés dans le domaine financier et économique sont nommés par décret après délibération du Conseil des ministres sur proposition du gouverneur, après avis du ministre de l’enseignement supérieur, ainsi que deux membres ayant précédemment occupé des fonctions dans une banque ayant au moins 10 ans d’ancienneté et de l’expérience dans le domaine bancaire ou financier.
Les deux membres précités sont nommés par arrêté gouvernemental, le premier sur proposition du gouverneur et le second sur proposition du président de l’Association Interprofessionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, sur la base du principe de parité,. Dans le choix des membres du conseil d’administration.