TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement) – Les plongeuses et plongeurs, qu’ils soient professionnels, amateurs ou simples nageurs, ont une passion commune : la mer. Aujourd’hui, ils font partie des principaux témoins de ce qui se passe sous l’eau et assistent avec désarroi à l’ampleur de la pollution des milieux aquatiques. Face à ce fléau, nombreux sont ceux et celles qui passent à l’action et réalisent des collectes en plongée pour nettoyer, mobiliser et sensibiliser.
Ces déchets qui gisent au fond de l’eau ne se voient pas. Mais sous une surface où le soleil scintille, on trouve parfois bien des choses moins ragoûtantes. Ces déchets plastiques mettent entre quelques semaines et plus de 450 ans pour se dégrader en milieu aquatique. Ils ne disparaissent pas. Ils se fragmentent progressivement en micro puis nanoparticules, invisibles à l’œil nu, et nocifs pour les micro-organismes aquatiques à la base de la chaîne alimentaire.
Collecter les déchets sous l’eau avant qu’ils se dégradent, dérivent, se fragmentent et deviennent irrécupérables est donc une nécessité. Dans ce sens, l’association Notre Grand Bleu, en collaboration avec Cap Marina Monastir, la Fédération Tunisienne des Activités Subaquatiques CMAS, la CMAS Afrique et le Centre de Plongée et Loisirs de Monastir, a organisé le 6 novembre une grande campagne de nettoyage du fond marin au Port Bleu Marina Monastir, un événement porté par nos futurs moniteurs de plongée. Cette initiative souligne l’engagement des plongeurs à préserver la vie marine. La plongée n’est pas seulement un sport, mais aussi un moyen de prendre soin de l’environnement marin, en tant que gardiens de la biodiversité et de la santé de nos mers. Chaque déchet ramassé lors de cette opération représente un pas vers un environnement plus sain, et chaque plongeur est un ambassadeur du respect et de la protection de notre planète bleue. (M.S)