Durant ces dernières années, nous constatons un vrai essor des plateformes conversationnelles telles que Facebook Messenger. Les clients ont d’ailleurs pris l’habitude de dialoguer avec leurs banques sur ces environnements ; c’est d’ailleurs ainsi qu’AMEN BANK a voulu se rapprocher davantage de sa clientèle, essentiellement la plus jeune, mais pas uniquement et a décidé de lancer le premier Chatbot bancaire intelligent en Tunisie, « AmenBot ».
En effet, « AmenBot », est le 1er chatbot bancaire 100% tunisien, disponible 24H/24 et 7J/7, sur Facebook Messenger, mais également sur d’autres canaux. Il est à préciser qu’« AmenBot » a été conçu par les compétences internes d’AMEN BANK, en partenariat avec la Fintech tunisienne, Deepera.AI. En fait, « AmenBot » offre aux internautes une panoplie d’informations sur les offres, les produits et les services d’AMEN BANK, mais recueille également leurs réclamations, répond à leurs interrogations et les assiste même pour une ouverture de compte 100% en ligne avec AMEN First Bank. « Amenbot » a été humanisé au maximum grâce à un travail important sur l’expérience client, et ce en définissant une personnalité pour le robot ainsi qu’une charte éditoriale qui encadre la rédaction de toutes ses réponses.
A travers « AmenBot », AMEN BANK offre à sa clientèle, un canal de contact interactif à la pointe de la technologie, qui représente un pilier de la relation client digitalisée, capable d’un apprentissage cognitif et d’une compréhension et interprétation en permanente évolution du Natural Language Processing (NLP), permettant ainsi une interaction quasi humaine avec ses internautes. C’est d’ailleurs l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui va permettre à « AmenBot » de faire son auto-apprentissage et de garantir, ainsi son perfectionnement continu.
Il est à préciser que lorsque la question posée se trouve en dehors du périmètre d’« Amenbot », ce dernier redirige ses utilisateurs d’une façon automatique, vers le Centre de Relations Clients.
« AmenBot » va ainsi offrir une expérience « client autonome et efficace » à ses utilisateurs et sera à tout moment, prêt à les assister de manière interactive, grâce à l’intelligence artificielle et en intégrant de nouvelles langues, mais également des nouveaux services et fonctionnalités, puisqu’AMEN BANK compte lui faire bénéficier d’une amélioration permanente.
La Banque ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin, puiqu’elle a prévu d’étendre l’utilisation de l’intelligence artificielle, aujourd’hui utilisé au niveau du chargé de clientèle totalement digitalisé, à d’autres besoins, comme par exemple l’étude des dossiers de crédit, l’optimisation du chargement des DAB, voire l’analyse du comportement du client pour identifier l’offre qui lui conviendrait le mieux.
Par ailleurs, AMEN BANK considère que la transformation digitale d’une banque ne se résume pas uniquement à l’adoption de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’Internet Banking ou le Big Data. Dans ce cadre, AMEN BANK, forte de sa connaissance du marché,a souhaité participer activement à la création d’un écosystème, en initiant des partenariats avec plusieurs institutions et a lancé une collaboration proactive avec des Fintechs tunisiennes, pour gagner en agilité et mettre en place des solutions innovantes, à l’instar d’« AmenBot », avec la FintechDeepera AI, à même de s’adapter aux exigences du marché tunisien et de répondre aux besoins de la clientèle et ainsi de la fidéliser.