En infligeant une amende de 2,8 milliards de dollars au géant du commerce électronique Alibaba, les régulateurs chinois ont donné une leçon aux plus grandes entreprises technologiques du pays, dont Tencent Holding, Meituan et ByteDance, pour qu’elles craignent et respectent certaines règles élémentaires.
Les principales entreprises technologiques chinoises ont récemment été convoquées à une réunion avec le chien de garde antitrust : l’administration du cyberespace et l’administration fiscale. L’objectif étant de garantir que chaque grande entreprise du pays reçoive le message de l’amende infligée à Alibaba Group Holding, a indiqué le média China Morning. Le média, basé à Hong-Kong, a déclaré que les entreprises de Big-Tech chinoises ont été invitées à craindre et à respecter l’autorité de tutelle.
La semaine dernière, les régulateurs chinois ont infligé une amende record de 18,2 milliards de yuans (2,8 milliards de dollars) au géant du commerce électronique Alibaba Group Holding après une enquête antitrust de plusieurs mois.
L’amende infligée par l’Administration d’État pour la régulation du marché (SAMR) représentait plus du double du précédent record de 6,1 milliards de yuans payé par Qualcomm, le plus grand fournisseur mondial de puces mobiles, en 2015, ajoute le quotidien.
L’amende infligée à Alibaba représente 4% de son revenu intérieur total en 2019, qui était de 455,71 milliards de yuans.
« Alibaba accepte la sanction avec sincérité et veillera à son respect avec détermination », a déclaré la société basée à Hangzhou dans un communiqué.
La même source indique que « Pour assumer sa responsabilité envers la société, Alibaba fonctionnera conformément à la loi avec la plus grande diligence, continuera à renforcer ses systèmes de conformité et s’appuiera sur la croissance grâce à l’innovation. »
Rappelons que le géant du e-commerce avait abusé de son statut sur le marché pour forcer les commerçants à choisir leur camp parmi les différentes plates-formes de commerce électronique, et violé les droits des commerçants et des consommateurs.
Le quotidien a déclaré que l’enquête antitrust sur Alibaba, qui fait partie des efforts de Pékin pour apprivoiser le développement des géants technologiques du pays, a été largement accalmée par le grand public.
Les ramifications pourraient non seulement affecter les perspectives commerciales d’Alibaba, mais également celles des autres sociétés de plates-formes Internet chinoises.