TUNIS – UN/AGENCIES – Le groupe Goldman Sachs a déclaré dimanche soir que la Chine pourrait mettre fin à sa politique de « zéro covid » d’ici avril de l’année prochaine, plus tôt que prévu, mais qu’il pourrait y avoir une sortie « désordonnée », car un contrôle plus strict de l’épidémie a provoqué des manifestations dans tout le pays.
Alors que Goldman Sachs prévoit 30% de chances de réouverture de la Chine d’ici le deuxième trimestre 2023, Shan Hui, son économiste en chef pour la Chine, a écrit dimanche soir dans une note que « le gouvernement central devra peut-être bientôt agir de plus en plus. Un choix entre les verrouillages et plus épidémies ». Les gouvernements locaux ont eu du mal à contenir « rapidement » la propagation du virus tout en adhérant à des mesures plus ciblées introduites récemment.
L’économie a été perturbée par la politique du « zéro out ». Des mesures réglementaires de plus en plus strictes ont restreint la mobilité des personnes et des entreprises, sapant la croissance économique. Au cours du week-end, les bordures ont déclenché des manifestations dans les grandes villes, dont Shanghai et Pékin.
Les économistes de la Commerzbank et d’autres ont souligné le mécontentement croissant à l’égard de la politique de «zéro out» soulignant la pression exercée sur les autorités.
« La situation actuelle souligne le défi auquel la Chine est confrontée pour essayer de mettre en œuvre des mesures moins strictes tout en maintenant une politique zéro-zéro », ont écrit les économistes de la Commerzbank dans une note publiée ce matin.