Dans un souci de consacrer le principe de « culture pour tous » et en partenariat avec le projet « Tfafnen Creative Tunisia, » la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs organise une version exceptionnelle de l’évènement « Cinema fi 7oumetna ».
Cette rencontre cinématographique qui aura pour thème « Le cinéma dans notre village », débutera en avril 2021 et se poursuivra jusqu’en juin 2021. Il sillonnera les villages d’enfants SOS de Tunis (Gammarth), Mahres (Sfax), Akouda (Sousse) et Siliana.
Le programme de la manifestation culturelle tournera autour de deux parties : un atelier de formation pour les enfants de chaque village et des projections de films qui seront produits et discutés sous la supervision de spécialistes.
Les ateliers visent à former une centaine d’enfants dans les quatre villages, à les encadrer dans le domaine de la réalisation de films d’animation qui contribue à la formation du caractère intellectuel et esthétique de l’enfant à travers la formation en transformant ses idées abstraites en une réalité tangible.
Ces quatre ateliers, sont encadrés par des spécialistes du cinéma d’animation, avec l’aide de jeunes formés dans un atelier de formation aux composants de la technique du «STOP MOTION». Les ateliers seront organisés dans chaque village pour une durée de 5 jours, aboutissant à la présentation et à la discussion des travaux.
La démonstration se conclura par des projections de films réalisés par les enfants dans les ateliers et sera accompagné de séances de discussion. A travers cette action, la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs cherche à faire des villages d’enfants, des espaces attractifs pour la culture et le cinéma en créant des noyaux créatifs. Elle contribue ainsi à la formation du goût artistique des enfants, tout en attisant sa curiosité à travers la critique et l’analyse de créations audiovisuelles.