TUNIS – UNIVERSNEWS – Les départs sont repartis à la hausse dans ce pays en proie à une crise économique, sociale et politique majeure, plus de dix après la révolution … Le désespoir, la détérioration des services publics, l’épuisement au quotidien dans un pays où l’avenir reste ambigu rendent le danger de la mer secondaire pour ces migrants qui rêvent d’une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants !
Le chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Azouz Samri avait annoncé que le nombre de personnes ayant rejoint l’Italie à partir de la Tunisie et la Libye a connu une augmentation de 33% en 2021 par rapport à 2020, ajoutant que les autorités Italiennes avaient recensé en 2021, l’arrivée de près de 10 mille enfants de manière irrégulière dont 2700 enfants tunisiens.
Selon lui, parmi les 8 mille migrants irréguliers tunisiens 1800 sont des enfants, signalant que 400 migrants ont bénéficié des mesures de protection sociale et judiciaire.
Dans une déclaration à l’agence TAP, il a expliqué que les perturbations sociales dans nombre de pays au sud de la méditerranée et la guerre civile en Libye ainsi que les crises économiques et sociales sont à l’origine de la migration non réglementaire.
Au printemps et en été, à la faveur d’une météo plus clémente, les tentatives d’émigration clandestine depuis la Tunisie et la Libye vers l’Europe tendent à augmenter. L’Italie, dont certaines côtes sont à seulement 200 km du littoral tunisien, est l’un des principaux points d’entrée pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord.