-
Hichem Fourati : Les magistrats doivent s’acquitter de leur devoir en émettant des mandats de dépôt
-
Karim Jammoussi : Les magistrats ne reçoivent pas des directives et des leçons, surtout pas du pouvoir exécutif
A l’issue de leur entrevue, séparément, avec Elyès Fakhfakh, chef du gouvernement chargé, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se sont clashés dans une configuration bizarre et inédite.
Hichem Fourati, ministre de l’Intérieur a révélé que la campagne menée avec la mobilisation de plus de 1700 agents et cadres sécuritaires, a permis en l’espace de 24 heures, d’arrêter près de 600 personnes présumées impliquées dans les derniers braquages qui ont semé la panique parmi les populations.
« Or, ajoute le ministre de l’Intérieur qu’en ce même temps, il lance un appel aux magistrats pour qu’ils s’acquittent de leur devoir en émettant les mandats de dépôts nécessaires, ce qui n’est pas encore la cas… ».
Lui répondant, le ministre de la Justice, reçu lui aussi par M. Fakhfakh, a tenu à affirmer que « les magistrats s’acquittent convenablement de leur mission tout en précisant que la magistrature ne reçoit de leçons et de directives de personne, surtout quand cela vient du pouvoir exécutif… ».
Ces clashes prouvent la dislocation de l’équipe gouvernementale actuelle de Youssef Chahed qui s’illustre par son absence en se contentant de quelques déclarations sans effet, sachant que c’est logique qu’il perde de son autorité et de sa maîtrise des membres de cette équipe au vu de la lenteur des tractations empêchant l’émergence d’un nouveau gouvernement de nature à remettre la marche des affaires de l’Etat et du pays sur les rails.
Noureddine HLAOUI