Comme chaque début d’année, le magazine américain Forbes vient d’établir son classement annuel pour savoir où il faut investir en Afrique en 2019.
Sur 47 pays africains examinés, le classement Forbes hisse l’île Maurice à la première place de la liste, suivie de l’Afrique du Sud et du Maroc, respectivement à la deuxième et troisième place. Dans le top 10 du classement, figurent aussi, les Seychelles (4e), la Tunisie (5e), le Botswana (6e), le Rwanda (7e), le Kenya (8e), le Ghana (9e) et, enfin, l’Egypte à la 10e place.
Selon le magazine Forbes, l’étude est réalisée sur la base des examens et comparaisons des données compilées, issues de la Fondation du patrimoine, Forum économique mondial, Transparence Internationale, Maison de la liberté, la Banque mondiale, l’Agence centrale de renseignements l’Alliance des droits de propriété.
Ces données permettent de déterminer les meilleures économies pour les entreprises, en classant 153 pays sur 15 facteurs différents incluant les droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), la bureaucratie et la protection des investisseurs
KBO