TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Une campagne de propreté a démarré samedi à 10h, au Jardin japonais de Montplaisir avec la participation de nombreux citoyens. Des armées de jeunes gens, équipés de gants, d’ustensiles de nettoyage et des sacs-poubelles, s’affairent à ramasser les déchets, mégots de cigarettes et bouteilles en plastiques, dans une ambiance bon enfant. Cette grande opération de nettoyage «Clean Up Day» entreprise par l’agence ONU Habitat avec le concours de l’ambassade du Japon, de la Coopération internationale japonaise (JICA) et de la Ville de Tunis s’inscrit dans la continuité de la TICAD qui a eu lieu à Tunis et dans le cadre de la plateforme African Clean Cities.
100 jeunes scouts, les habitants des quartiers voisins ainsi que l’ambassadeur japonais, M. Takeshi Osiga, se sont mobilisés pour cette action.
Au Japon, nettoyer est une philosophie de vie. Cette culture de la propreté doit être transmise aux enfants, garçons comme filles, dès le plus jeune âge à l’école, qu’elle soit privée ou publique. En effet, les temps de nettoyage font partie des programmes scolaires des japonais et ce sont les écoliers eux-mêmes qui nettoient leurs salles de classe et les toilettes. Cette sensibilisation enseigne ainsi aux élèves l’humilité, la modestie, la solidarité. Cette prise de conscience de leur environnement permet donc aux enfants d’apprendre à respecter leurs lieux de vie et ceux qui les composent. La propreté fait l’objet d’une véritable culture au Japon.
Cette opération de nettoyage vise à sensibiliser les citoyens à s’impliquer davantage dans l’entretien de la cité. La guerre aux ordures est déclarée et tous les citoyens conscients de l’importance de la propreté de leur cité doivent s’impliquer dans cette action citoyenne intéressante.
M.S.