
Tunis, UNIVERSNEWS (Jeunes) – Dans une volonté affirmée de renforcer la coopération académique et de promouvoir l’innovation numérique au service du développement durable, l’Université de Tunis El Manar a organisé, les 10 et 11 avril 2025, au Centre International de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique (CIFFIP), la première édition du Hackathon Transfrontalier, Tunisie – Algérie – Libye, autour du thème : « Solutions numériques pour une économie circulaire ».
Ce Hackathon vise à fédérer les talents maghrébins pour repenser les modèles de production et de consommation, dans un contexte régional où les défis liés à la gestion des ressources, à la durabilité et à l’innovation sont de plus en plus pressants. Il a réuni l’Université de Jendouba, l’Université de Sousse, l’Université de Derna, l’Université de Tobrouk, L’Université libyenne ouverte, l’Université de Batna, l’Université de Khenchela et l’École Supérieure de Gestion et d’Économie Numérique
Pendant deux jours, neuf équipes mixtes, composées chacune d’un étudiant tunisien, algérien et libyen, uniront leurs expertises pour concevoir des projets numériques concrets, en réponse aux problématiques environnementales actuelles. Cette dynamique collaborative, fondée sur la diversité et la complémentarité, est au cœur de la philosophie de l’événement. Cette première édition de Hackathon sera clôturée ce vendredi 11 avril par la remise des prix aux lauréats qui ont élaboré et conçu des logiciels dans le domaine de l’économie circulaire, en lien avec les objectifs de développement durable en présence des universités tunisiennes participantes et des représentants des ambassades d’Algérie et de la Libye. (M.S)