Le festival international Néapolis du théâtre pour enfants a apporté ses lettres de noblesse à un art que l’on a considéré longtemps comme étant mineur. Un tel événement qui réunit ici, depuis 1985, des troupes de théâtre pour enfants et marionnettistes du monde entier, a fait de la ville de Nabeul la capitale mondiale de ce 4ème art .Rendez-vous des professionnels, grande fête populaire , ce festival qui a eu lieu du 16 au 23 décembre 2018 allie les plus grandes exigences artistiques à l’émotion et au plaisir partagés. « Au cours d’un point de presse tenu au 4ème Art, Walid Ben Abdessalem, président du festival , a relevé l’importance de ce rendez-vous artistique et éducatif. C’est un rendez- vous incontournable de la créativité théâtrale à Nabeul et ce depuis la première édition organisée il y a une trentaine d’années. Le but est de créer des situations de communication et de rencontres entre les pratiquants et les spécialistes du théâtre de l’enfant et des arts du spectacle. Ce festival vise à promouvoir le théâtre pour enfants en tant qu’outil important pour véhiculer les valeurs et les bonnes pratiques auprès des nouvelles générations, dans un cadre divertissant et propice à l’apprentissage.
Ce festival ajoute t-il favorise le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la pluralité des lieux de provenance des œuvres et des créateurs. Il enrichit le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte et la rencontre de créateurs et de spectacles contemporains de Tunisie et de l’étranger »
. Pendant huit jours, les jeunes amoureux du 4éme art ont regardé des pièces, découvert des acteurs, admiré des vedettes et des étoiles. Plusieurs troupes théâtrales y ont participé. Il s’agit de 16 pays : Taiwan, Kazakhstan, l’Albanie, la France ,Le Liban, l’Algérie, l’Italie, l’Irak, l’Egypte, la Palestine, la Belgique, la Tchéquie, la France et l’Italie,. En parallèle, une douzaine de troupes artistiques tunisiennes, venues de différentes régions du pays, ont présenté leurs dernières créations.
Les organisateurs ont placé cette manifestation dans un contexte plutôt scientifique et ce, de par son objectif primordial qui consiste à assurer une animation et un loisir au profit des enfants en quête d’un moment de détente..Le festival aura accordé cette année, un grand intérêt aux ateliers : « Le théâtre d’objet » (Palestine), « La marionnette chinoise » (Taiwan), « le clown » (La France) , »L’animation théâtrale » (La Belgique) « La marionnette à fil » (L’Egypte) Parmi les autres activités, une exposition a présenté des expériences diverses sur l’art de la marionnette, le décor théâtral et la photographie. Le livre pour enfants était présent dans le cadre d’une mini foire qui se s’est tenue au centre culturel Néapolis. Une animation musicale non-stop aura aussi agrémenté l’ambiance dans le centre-ville.
Bref, cette nouvelle édition a ouvert chez l’enfant des horizons multiples : possibilité de s’exprimer par le geste et la parole, découverte de situations nouvelles, expression de sentiments imprévus et une meilleure connaissance des autres.
Kamel Bouaouina