Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun) vient d’organiser le lancement officiel en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) du Programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures SUFAWE (STAND UP FOR AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURS), et ce, sous le parrainage et avec la présence effective de Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun.
Ce programme est une opération inédite, portée par la SCB Cameroun en synergie avec Attijari bank Tchad, l’Union Gabonaise de Banque, le Crédit du Congo, et en collaboration avec Dar Al Moukawil (Maison de l’entrepreneur), qui est un dispositif dédié à l’accompagnement des TPE marocaines, porteurs de projets, auto-entrepreneurs, clients ou non de la banque, ainsi que Dar Al Macharii (Maison des projets), même concept créé par Attijari bank Tunisie.
Les femmes entrepreneures bénéficiaires de l’initiative SUFAWE, présentes à cette occasion, auront l’accès aux services du Club Afrique Développement, aux corridors d’affaires, et aux différents programmes de soutien et de promotion du groupe Attijariwafa bank.
A cette occasion, Alexandre Beziaud, DG de la SCB Cameroun a déclaré : « Le Programme SUFAWE est une émanation du Club Afrique Développement et ses activités, visant à accroître le potentiel féminin dans les affaires, en contribuant à rendre encore plus efficace leur contribution à l’éclosion économique du Continent ».
De son côté, Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a précisé : « L’initiative SUFAWE apporte, dans son fondement, le réseau et les corridors d’affaires et d’informations fiabilisés pour soutenir les entreprises en devenir, qu’elles soient formelles ou informelles, et promouvoir les entreprises souhaitant développer leurs débouchés et leurs opportunités de croissance ».
Quant à elle, Nicole Ndoubayo, DGA de l’Agence Nationale de l’Investissement et de l’Exportation de Tchad a annoncé : « Un accent particulier doit être mis sur les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le e-commerce et le secteur technologique ».
Pour Annick MONGO, DG de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement du Congo, elle a affirmé : « Toutes les femmes d’affaires du Congo sont dans le secteur informel et le défi du SUFAWE est de former ces dernières en langues étrangères et les réunir dans un réseau, tout en s’adaptant aux réalités de tous les pays d’Afrique et amener les femmes vers une grande bancarisation ».
Ainsi, le ministre des Finances du Cameroun a indiqué : « A terme, le programme devrait permettre d’établir un écosystème favorable aux entrepreneures féminins, en s’appuyant sur trois leviers importants, à savoir : cultiver les talents, permettre aux entrepreneures et startuppers d’accéder à des financements, concevoir des politiques favorables à l’entrepreneuriat et mettre en place des infrastructures de facilitation ».
A rappeler que le programme SUFAWE est une initiative du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin sur le Continent, fer de lance de la croissance et du développement à travers notamment l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banques du Groupe présent dans 16 pays en Afrique, l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneures, et l’exploitation des outils et des services du Club Afrique Développement pour la création d’opportunités d’affaires et de valeur ajoutée.
À cet égard, le groupe Attijariwafa bank, la BAD et plusieurs associations patronales féminines, ont signé en 2019 à l’occasion de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement à Casablanca, une convention de partenariat portant sur l’accompagnement des femmes entrepreneures africaines.
Cette mission du Club Afrique Développement est la 32ème du genre sur le Continent depuis la création du Club Afrique Développement en 2016. La SCB Cameroun, à travers le CAD Cameroun, poursuit son engagement au service des entreprises camerounaises et en faveur de la promotion des opportunités de développement à l’échelle du pays et de l’Afrique.
I.Z. D’après communiqué