A l’issue d’un décret présidentiel N°217, publié hier, le juge judiciaire, Yaakoub Daoud, et le juge administratif, Hatem Smiri, ont été nommés en tant que membres permanents à plein temps et vice-présidents au sein du Conseil du Marché Financier (CMF).
A noter que Salah Essayel est à la tête du CMF depuis mars 2012. Il a succédé, à cette époque, à Mohamed Ferid El Kobbi. Après presque une dizaine d’année, serait-il le temps de remplacer M. Essayel par une autre compétence tunisienne, n’ayant notamment aucune appartenance politique ? Sachant que pendant cette dernière décennie, il y avait beaucoup de failles au niveau des visas accordés à certaines sociétés, telles que MIP, Syphax, AeTECH, UADH…Des sociétés qui ont affiché des résultats négatifs, voir même, une faillite ou une mise en vente des actions aux enchères…
Il est à rappeler que le CMF a pour principales missions la protection de l’épargne investie dans les valeurs mobilières négociables en Bourse et autres produits financiers, ainsi que l’organisation et la supervision du fonctionnement des marchés de la Bourse.
Il dispose de toutes les prérogatives nécessaires pour mener son pouvoir de réglementer, d’autoriser (d’agréer) et de sanctionner, selon les lois et les règlements en vigueur.