TUNIS – UNIVERNEWS Le Conseil du Marché Financier (CMF) vient de lancer une consultation publique sur son nouveau projet de règlement relatif aux conditions d’exercice du crowdfunding en investissement dans les valeurs mobilières.
Ce nouveau projet est composé de 53 articles groupés en 7 chapitres et couvre plusieurs points telles que les conditions nécessaires pour la création d’une plateforme de crowdfunding, les gouvernances de ces plateformes, et la protection des intérêts et des fonds des contributeurs.
La Tunisie a récemment adopté la loi de Crowdfunding en Août 2020 pour permettre à créer des institutions qui offrent ce service. En Octobre 2016 la Tunisie a organisé la première édition du « Forum du crowdfunding en Méditerranée » à Tunis qui a été marquée par une forte implication institutionnelle (Ministre du Développement et de la coopération internationale, Ministre des Finances, Gouverneur de la Banque Centrale, Président de la commission des Finances de l’ARP, etc.) dont les interventions ont souligné l’intérêt du crowdfunding dans le financement des PME en Tunisie.
Le Crowdfunding, ou financement participatif, est une innovation financière qui permet aux porteur.euses de projets de lever des fonds directement auprès des particulier.es via des plateformes sur internet. Ce mécanisme existe depuis les années 1885 et a été utilisé par le journaliste Joseph Pulitzer dans la collecte des dons pour l’achèvement de la statue de la Liberté. Le journaliste est parvenu à collecter environ 100 000 dollars pour cette action.
Jihen Mkehli