- Plafond de 300 DT pour l’affilié et 75 dinars de plus pour chaque personne à charge (300 DT pour 4 membres de la famille)
- Parents à charge : 75 DT en plus pour chacun du père et de la mère
- 150 DT pour le suivi de la période de grossesse, pour l’affiliée ou l’épouse de l’affilié
TUNIS – UNIVERNEWS – Alors que le coût d’une visite médicale normale atteint les 60 dinars, la Caisse nationale d’assurance maladie « CNAM) qui prend trop de retard pour le remboursement des frais –avec plus de quatre mois, parfois- voilà que l’affilié est face à de nouvelles mesures qui ne sont pas pour lui faire plaisir.
La CNAM vient d’indiquer, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que le plafond annuel de prise en charge des maladies normales a été fixé entre 300 et 600 dinars, selon le nombre de personnes prises en charge par l’’affilié.
Elle a indiqué que l’affilié unique bénéficie d’un plafond annuel estimé à 300 dinars, alors que ce montant monte dans la limite de 375 dinars lorsque le bénéficiaire a une personne à sa charge.
L’assuré social qui a deux personnes à charge bénéficie de 450 dinars, 525 dinars s’il a trois personnes et 600 dinars s’il a quatre personnes ou plus inscrites avec lui.
La Caisse a précisé que s’il y a des ascendants à charge (le père et la mère) au-dessus des cinq bénéficiaires, la revalorisation est faite de 75 dinars pour chacun, soulignant que la femme assurée sociale ou l’épouse de l’assuré social bénéficie pendant la grossesse d’un supplément de 150 dinars pour les dépenses de suivi de la grossesse.
Il a rappelé que les dépenses des services de santé sont exclues du plafond annuel de traitement au profit des assurés sociaux du système de remboursement des frais ou du système de soins spéciaux (médecin de famille), qui est représenté dans les services de santé externes fournis dans le cadre de diagnostic, traitement et suivi des maladies lourdes ou chroniques.
Sont également exclus les frais de radiologie sur les muscles cardiaques, la fragmentation des calculs rénaux, la physiothérapie, la correction fonctionnelle, le traitement thermal, la purification du sang, les dispositifs médicaux qui corrigent et remplacent les organes, les interventions chirurgicales et les médicaments spéciaux, quelle que soit leur relation avec les charges lourdes ou maladies chroniques ou séjour à l’hôpital, en plus des services de santé représentés par l’examen par scanners et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).