
TUNIS-UNIVERSNEWS- (Santé) – Avec le changement climatique, les épisodes de chaleur extrême se multiplient à travers le monde. Un phénomène qui met notre santé à rude épreuve. Une vague de chaleur traverse actuellement le pays. Les Tunisiens sont donc prévenus. Il fera chaud, même très chaud. Si certains et certaines profitent de ce temps estival pour se ruer au bord de la piscine ou à la plage, la prudence s’impose. Les fortes chaleurs mettent parfois notre cœur à rude épreuve. Tous les symptômes types malaises, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges ou fièvre, doivent être pris au sérieux. Les personnes âgées devront prioritairement être protégées vu leur vulnérabilité, recommande le Dr Faouzi Addad, cardiologue.
« En ces temps de canicule, les personnes âgées souffrent plus que les autres de la chaleur excessive. Elles sont particulièrement exposées au risque de déshydratation et aux dangers de la canicule. Les grosses vagues de chaleur sont délétères pour notre santé cardiovasculaire, notamment chez les personnes âgées (plus de 65 ans), les enfants de moins de 15 ans et ceux atteints de maladies chroniques, notamment cardiaques ou rénales. En effet, la chaleur va engendrer une dilatation de nos vaisseaux pour évacuer la chaleur interne, ce qui va augmenter la transpiration, vider nos vaisseaux, avec des conséquences comme la chute de tension, l’accélération du rythme cardiaque, l’ischémie myocardique et la formation de caillots à l’origine de complications comme l’infarctus, l’embolie pulmonaire ou les accidents vasculaires cérébraux. En 2003, l’Europe a enregistré plus de 70 000 décès liés directement à la chaleur ».
Le spécialiste recommande une bonne hydratation, au moins 2 litres d’eau pas trop froide, et rappelle que les personnes âgées ont perdu la sensation de soif et qu’il faut donc les faire boire régulièrement. On peut dire que ces jours-ci, c’est réellement l’été des grandes chaleurs. Mais il paraît que cela ne durera pas longtemps, fort heureusement d’ailleurs. Il faudrait éviter les expositions au soleil, surtout entre 12 h et 16 h. Il est ainsi déconseillé de s’exposer au soleil, de faire des efforts physiques, comme la pratique sportive ou le jardinage.
Dr. Addad recommande, également, de refroidir son corps par un bain frais, des douches fréquentes ou simplement avec des linges humides posés sur les membres, sur la nuque et sur la tête, porter un chapeau et éviter les vêtements sombres qui absorbent la chaleur. On peut recourir à la climatisation, mais à une température pas trop froide pour éviter les chocs thermiques, sources de complications. Il faudrait éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation et prendre régulièrement ses médicaments ceci sans oublier de consulter rapidement votre médecin de famille en cas de céphalées intenses, de grande fatigue, de chute de tension, de palpitations, de respiration difficile, de gonflement des jambes, de vomissements, de soif intense ou de mictions rares. Soyez donc plus vigilants et profitez de l’été, mais avec modération. (M.S)