Colibris se définit comme étant la première startup tunisienne spécialisée dans la collecte, en porte à porte, des déchets recyclables des ménages et des PME, avec un système de récompense pour les utilisateurs. Nous avons contacté Selim Slimi, l’initiateur et responsable de ce projet écologique original. Il nous explique les avantages d’une telle démarche aussi bien pour les PME, que pour les ménages.
Comment vous est venue l’idée de lancer un tel projet ?
C’est suite à ma rencontre avec le fondateur de la société Ecogad, qui est l’entreprise leader dans la valorisation des déchets recyclés et à mon implication avec elle depuis 2008. En travaillant sur le secteur B2B puis du B2C et des commerces de proximité, nous avons décidé de lancer l’initiative Colibris avec Ecogad, notre partenaire logistique qui s’occupe de la chaine de tri et le centre de recyclage. Cette idée fédératrice va assurément attirer l’attention et, pourquoi pas, changer la mentalité des gens qui n’auraient jamais imaginé l’impact direct du tri sélectif des déchets.
Techniquement, comment fonctionne Colibris ?
Colibris organise la collecte de déchets des ménages, PME et des petits pollueurs en général avec un système de récompense pour les utilisateurs. On organise la collecte et Ecogad complète la chaine de valeur.
Grâce à une logistique disponible, un centre de tri à disposition et une répartition géographique assez vaste (de Bizerte jusqu’à Mahdia et bientôt Sfax), nous nous basons sur une approche d’entreprise pérenne.
Quels sont les premiers retours utilisateurs ?
Colibiris c’est les ménages, les syndics de propriétés, les restaurants, PME… Les premiers retours ont été bons, dans la mesure où les services proposés ont plu aux utilisateurs qui en ont parlé autour d’eux. Cela a finit par faire effet « boule de neige » après que l’on ait commencé avec quelques habitations et une résidence, en 2020.
Actuellement, nous sommes aux alentours de 2500 utilisateurs et à chacune de ses sorties, le camion de collecte arrive à amasser quotidiennement entre 450 et 550 kg de déchets recyclables. Nous avons été agréablement surpris par cet engouement de la part de tunisiens, qui à force de changer leurs habitudes et à vouloir copier les habitudes de leurs voisins, ont finit par adhérer à ce nouveau concept qui a changé leur vie et transformé leur environnement immédiat.
Quels sont les avantages de ce système de collecte ?
Colibiris revêt un impact social et environnemental certains. En effet, les utilisateurs de Colibiris deviennent ainsi eco-responsables et contribuent à créer des emplois, de la richesse, au nettoyage de leur quartier. Cela qui va accroitre sa valeur immobilière et améliorer le niveau de vie des habitants qui auront fait leur part afin de d’éviter les innombrables catastrophes naturelles comme les inondations, le réchauffement climatique etc.
Quels sont les avantages que proposent le système de collecte Colibris pour le professionnels ?
Nous proposons des abonnements payants pour les PME, les startups et commerces de proximité. Il s’agit de services qu’ils récupèrent à travers un système de valorisation de leurs images de marque. A titre d’exemple, nous aidons des restaurateurs à recycler leurs déchets régulièrement. Ils gagnent en terme d’image de la marque et en ayant un impact environnemental et social.
De leurs coté et grâce à des cartes avec Q/R codes, les clients éco-responsables pourront bénéficier de réductions sur les prix des prestations ou services. Il s’agit d’une sorte d’encouragement pour les utilisateurs de ce service qui remettent leurs déchets gratuitement à Colibris.
Pensez-vous que le tunisien peut s’adapter à ce type de collecte et changer de mentalité ?
Peut-être qu’il s’agit de l’effet Covid-19, mais il y’a de cela à peine 2 ou 3 ans, le réchauffement climatique ou le respect de l’environnement importait peu aux gens, trop absorbés par les aléas de la vie et leurs emplois. Mais actuellement, à cause des confinements successifs et des effets dévastateurs de cette pandémie, les gens ont repris conscience de certaines priorités dans la vie. Nous participons indirectement à cette prise de conscience collective.
S.B.