TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La commémoration du 24eme anniversaire de Bettino Craxi, ancien Premier ministre italien et grand ami de la Tunisie, s’est déroulée, samedi 19 janvier 2021 à Hammamet. Organisé par la Fondation Craxi, cet évènement a été rehaussé par la présence de sa famille, de sa fille Stefania Craxi, plusieurs diplomates et parlementaires italiens ainsi que de plusieurs médias italiens. Au programme, une visite au cimetière de Hammamet et une exposition de photos à la galerie Sidi Abdallah.
Dans un post publié sur sa page, sa fille Stefania a noté que « Vingt-quatre ans après sa disparition, le message politique de Bettino Craxi est plus pertinent que jamais. En fait, il a laissé un héritage d’idées auxquelles nous sommes appelés à nous confronter chaque jour, parce qu’elles restent au centre de l’ordre du jour et du débat public nombre des problèmes sur lesquels il s’est efforcé de trouver des solutions, à montrer un parcours. Et c’est un privilège de conditionner à la fois le paysage historique et quotidien, qui n’est certainement pas réservé à tout le monde, mais seulement aux hommes d’État, à ceux qui se montrent capables d’aller à l’avance. En une année qui s’annonce fondamentale pour les destins du Vieux Continent se démarque la pensée prévoyante de l’homme qui a œuvré pour un monde cohésif, solidaire, ouvert, attentif aux besoins des citoyens, familles et entreprises, capable de définir ses propres politiques sur la base de critères macroéconomiques selon lesquels ils n’étaient pas déconnectés de l’évaluation des coûts sociaux. Une Europe n’est pas prédite par des tentations égoïstes ou des illusions anachroniques sur les vertus des as et des réalisateurs, mais qu’au contraire pourrait avancer avec un rythme sûr et avec une voix autoritaire et univoque sur la scène internationale. Une Europe forte de son identité, interlocuteur fiable et nécessaire dans le grand travail de médiation pour la paix mondiale, consciente de la nécessité de se projeter dans la Méditerranée élargie pour éliminer tout obstacle à la coopération et promouvoir les conditions de la stabilité. La douleur pour une grande injustice demeure aujourd’hui, la pensée que chaque anniversaire mes enfants doivent traverser la mer pour déposer une fleur sur la tombe de leur grand-père. Une tragédie humaine devant la politique, avec laquelle une partie du système politique ne connaît pas, ne veut pas et ne peut toujours pas gérer ».
Benedetto Craxi, dit Bettino Craxi, né le 24 février 1934 à Milan et mort le 19 janvier 2000 à Hammamet, est un homme d’état italien, membre du Parti socialiste italien (PSI) à partir de 1953, il obtient son premier mandat électoral en 1960 comme conseiller municipal. Il intègre la direction nationale du Parti socialiste en 1965, puis la chambre des députés en 1968. En 1970, il est promu vice-secrétaire du parti. Il se révèle alors un partisan de l’alliance avec la Démocratie chrétienne.
À la suite de la déroute du PSI aux élections anticipées de 1976, il devient secrétaire du PSI à 42 ans et engage le rajeunissement du parti. Il échoue à former un gouvernement après le scrutin anticipé de 1979 et rend son mandat au président de la République, le socialiste Sandro Pertini. Ce dernier le rappelle après les élections de 1983 et la mission de Craxi se termine sur un succès. Il est donc investi Président du conseil des ministres et se trouve le premier socialiste à diriger le gouvernement italien. Son premier gouvernement établit, à l’époque, le record de longévité de la République. Il doit démissionner en 1987, mais continue de jouer un rôle actif dans la vie politique. Il est en 1990 le témoin de mariage de Silvio Berlusconi. En 1993, il renonce à diriger le PSI et s’installe à Hammamet où il meurt en 2000.
M.S.