TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Les compléments alimentaires sont des aliments apportant sous une forme concentrée des vitamines, des minéraux et d’autres ingrédients utilisés pour leur effet bénéfique sur l’organisme. Ces aliments font l’objet d’un encadrement réglementaire strict visant à garantir la sécurité de leur emploi et la loyauté de l’information donnée aux consommateurs. Le marché des compléments alimentaires s’est développé en Tunisie et il est devenu une référence dans toute l’Afrique.
Le secteur compte 120 laboratoires en Tunisie fabriquant des compléments générant environ 60.000 emplois directs et indirects. Selon certaines sources, on croit savoir qu’il est autour de 600 millions de dinars, et aucune loi pour réglementer tout cela ! Aucun moyen de contrôle sur la traçabilité, sur les mélanges et les dosages.
Un projet de loi se prépare et qui promet de réglementer le secteur, a annoncé, ce mercredi 6 novembre 2024, le directeur général de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, Abderrazak Hedhili, sur les ondes de Mosaique.fm. «Cette activité englobe trois niveaux : les complémentaires alimentaires importés et ceux fabriqués dans des laboratoires tunisiennes et vendus dans les officines. Par contre, il y a des compléments alimentaires fabriqués d’une façon illégale et qui peuvent, dans certains cas, exposer le consommateur à des risques sanitaires. Ce projet de loi sera bientôt présenté aux députés après discussions et rencontres avec toutes les parties prenantes. Il est destiné à organiser le secteur et de garantir la fabrication, la distribution et la sécurité et la qualité des produits mis sur le marché». (M.S)